Les Matinales « résilience » du Think Tank « Atelier, Energie et Territoires »

 
Le Think Tank « Atelier, Energie et Territoires »
Créé en 2012 par EDF, l’Atelier Énergie et Territoires est un laboratoire d’idées, d’études et de recherches.
 
A la fois lieu de rencontres et de débats, il invite les acteurs des villes et des collectivités à mieux comprendre les mutations territoriales à l’œuvre et suggère des propositions concrètes.
 
Avec l’appui de son comité scientifique, l’Atelier offre une longueur d’avance aux décideurs territoriaux. Il donne, en effet, carte blanche à des experts et des chercheurs sur un sujet –  depuis 2019, la « résilience » – et ouvre des fenêtres inédites sur le rôle de l’énergie dans la ville, détecte les signaux faibles et travaille en prospective
 
La résilience au cœur des territoires
La crise sanitaire du Covid19 a immanquablement renvoyé les territoires à la notion de « résilience », concept « en vogue » s’il en est un… et sujet de recherche depuis plus d’un an de l’Atelier.
Dans le cadre des Matinales organisées par l’Atelier Énergie & Territoires, des grands témoins ont été accueillis pour nourrir la réflexion sur la résilience et son ancrage dans la question territoriale.
Qu’ils soient experts des questions sociales, urbanistes, énergéticiens, ingénieurs, économistes ou encore élus locaux, les acteurs des territoires ont pu présenter la diversité des enjeux stratégiques pour imaginer des villes résilientes.
Afin d’étudier la résilience sous toutes ses formes, les membres de l’Atelier Energie et Territoires ont débattu avec :
Les membres du Comité Scientifique ont également défini leur approche de la résilience à l’occasion d’une série d’entretiens à retrouver sur le site de l’Atelier Energie & Territoires.
 
 
Une série de livres dédiée à la résilience
Chaque Matinale de l’Atelier se voit enfin prolongée par la publication d’un livret présentant les réflexions issues de l’audition des grands témoins.
Mis bout à bout, l’ensemble de cette production permettra de donner à voir la polysémie du terme « résilience » et ses déclinaisons dans les territoires.

Consulter d'autres publications