Label Certibruit : les livraisons de nuit certifiées silencieuses comme solution pour le bien-être des populations et le respect de l’environnement

 
« Transport urbain : les livraisons de nuit comme solution pour le bien-être des populations » Le transport de marchandises en ville est un besoin vital dans les agglomérations. Toutefois, les flux créés ont des externalités négatives sur la qualité de vie de la population.
 
Tout d’abord, les français considèrent le bruit comme la première nuisance environnementale les dérangeant dans leur domicile, notamment le bruit de trafic routier. Ensuite, le transport est en partie responsable du rejet de particules fines dans l’air. Enfin, le transport participe aux émissions de gaz à effet de serre (GES).
 
Les livraisons silencieuses de nuit constituent une alternative sérieuse pour concilier approvisionnement des villes, respect des riverains et qualité de l’air ambiant. En effet, un report temporel pour livrer la nuit, lorsque la voirie est quasiment vide, évite d’amplifier congestion et pollution.
 
L’association Certibruit a développé le label « Livraisons de nuit respectueuses des riverains et de l’environnement » pour permettre aux professionnels de la distribution et de la restauration présents dans les centres-villes de certifier que leurs livraisons sont respectueuses des riverains.
 
Certibruit exige l’utilisation d’engins de transport et de manutention propres et silencieux, la formation du personnel et l’aménagement des sites de livraison. Ces règles sont régulièrement contrôlées et une ligne téléphonique est à disposition des riverains en cas d’éventuelle plainte. L’association Certibruit propose donc un modèle capable de garantir performances économiques et respect de la santé publique et de l’environnement. Ce modèle se base sur deux stratégies : un report temporel pour livrer la nuit, lorsque la voirie est quasiment vide, ce qui évite d’amplifier congestion et pollution ; et l’utilisation de camions silencieux de gros gabarits, moins polluants que les véhicules utilitaires légers, vu leur grande capacité de charge et leur motorisation moderne. Paris, Lyon, Bordeaux et plus de 12 grandes villes en France, se sont déjà engagées dans cette démarche et accordent désormais des dérogations à leur règlementation livraison pour les sites engagés dans le label Certibruit.

tab_info

CONTENU
ODD / THEMES
CARACTERISTIQUES
Localisation(s): 
Paris, FR, France
Marseille, FR, France
Lyon, FR, France
Bordeaux, FR, France
Nantes, FR, France
Strasbourg, FR, France
Toulouse, FR, France
Nom du référent de la contribution: 
Vincent Moizan
Date du document: 
2020

Consulter d'autres publications