La production locale comme levier pour lutter contre la précarité alimentaire

 
Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ».Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.*
 
La fiche « la production locale comme levier pour lutter contre la précarité alimentaire » revient sur l’expérience du Plan Alimentaire Territorial (PAT) de la métropole Aix-Marseille Provence.
Plus vaste métropole de France, 2 fois plus grande que celle de Londres, la métropole Aix-Marseille-Provence rassemble sur un même territoire des espaces agricoles, urbains et industriels.
Attractive et touristique, elle se situe au premier rang des zones exportatrices grâce à son port maritime, le premier de France. Métropole jeune, elle sait qu’elle doit protéger ses espaces naturels face à une urbanisation en plein essor.
 
Ses ressources naturelles et renouvelables (soleil, mer, vent, terres arables, eau, terroir) sont ses atouts majeurs et l’ingénierie est présente pour les valoriser.
 
Avec l’alimentation durable au cœur de sa stratégie ; le PAT d’Aix-Marseille- Provence recense les bonnes pratiques à l’échelle de son territoire et a pour ambition de les faire essaimer.

Consulter d'autres publications