La plateforme CitiesWithNature de soumission d’engagements volontaires des collectivités territoriales pour la COP15 de la biodiversité

 
Expertise France apporte un appui à la préparation des accords de la 15ème Conférence des Parties (CoP 15) de la Convention sur la diversité biologique, à travers la mise en oeuvre du projet Post 2020 Biodiversity Framework-EU support financé par l'Union européenne.
 
Le projet Post-2020 Biodiversity Framework - EU Support vise à créer les conditions d’adoption d’un nouveau cadre mondial post-2020 ambitieux pour la biodiversité lors de la CoP15. Pour ce faire, il accompagne une vingtaine de pays extra-européens dans la définition de leur niveau ambition et d’engagements et soutient une mobilisation large et suivie de l’ensemble des acteurs et parties prenantes aux côtés des gouvernements nationaux, y compris les entreprises, les villes et autorités locales, les banques, les associations et organisations non gouvernementales issues de la société civile (jeunesse, etc), la communauté scientifique et éducative.
 
Par l’organisation d’ateliers, de voyages d’études, de forums et autres événements locaux, nationaux et internationaux, le projet facilite la concertation et la prise d’engagements par ces réseaux d’acteurs et favorise l’identification et la convergence pour le nouveau cadre mondial sur la biodiversité post 2020. Le projet soutient ainsi des campagnes de communication dans les pays partenaires pour sensibiliser le public et les mondes économiques et politiques aux enjeux de la biodiversité (santé et environnement, sécurité alimentaire, consommation et production durables, urbanisation, résilience au changement climatique et aux catastrophes naturelles, etc.).
 
Avec le soutien du projet Post 2020 Biodiversity Framework – EU support, le Centre pour la Biodiversité des Villes du réseau ICLEI (Conseil International pour les Initiatives Ecologiques Locales) a développé la plateforme de soumission d’engagements volontaires des acteurs locaux et infranationaux pour la biodiversité : CitiesWithNature.
Celle-ci rassemble à ce jour les actions menées dans le cadre des politiques locales de 160 collectivités territoriales issues de 55 pays, dans toute leur variété (districts, arrondissements, villes, communauté de communes, aires métropolitaines, départements, régions, états fédérés, etc.).

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mobilisation plus large des acteurs locaux et infranationaux la 15ème Conférence des Parties (CoP15) de la Convention des Nations-Unies pour la Diversité Biologique (CBD), lors de laquelle sera adopté l’accord définissant le prochain cadre mondial pour la biodiversité.

 

Consulter d'autres publications