Yoyo accélère la participation citoyenne pour atteindre 90% de recyclage des plastiques

 
La crise sanitaire que nous vivons actuellement a un impact direct sur les habitudes de tri et les performances de recyclage des collectivités. Cette crise nous invite à repenser l’après : comment rattraper notre retard et atteindre les objectifs de recyclage fixés par la loi anti gaspillage en engageant les habitants ?
 
Yoyo est une plateforme collaborative de tri, qui propose un dispositif de collecte innovant reposant sur une participation volontaire citoyenne :                    
  • Yoyo apporte une solution de collecte efficace et complémentaire aux collectivités pour atteindre les 90% de recyclage des plastiques, notamment dans les quartiers où les performances sont faibles
  • Yoyo mise sur une écologie inclusive et vertueuse qui répond au besoin des habitants de positivisme et de lien social pour s’unir autour d’une cause commune et responsable            
  • Yoyo insuffle une dynamique locale positive en réunissant tous les acteurs de terrain : collectivité, associations, acteurs du hors foyer, grande distribution, bailleurs sociaux, éco-organismes etc.    
 Yoyo a été déployé à Mulhouse en Juin 2018 pour réduire les erreurs de tri qui représentaient un coût de 700.000 euros par an pour l’agglomération.
 
Grâce à son dispositif de sensibilisation et de gratification, Yoyo a réussi à mobiliser les habitants des quartiers où les performances étaient les plus faibles pour qu’ils trient plus, et mieux.
 
Les résultats sont probants : aujourd’hui plus de 4 000 habitants sont touchés par le dispositif et collectent 100% de leurs plastiques avec Yoyo.

tab_info

CONTENU
ODD / THEMES
CARACTERISTIQUES
Partenaires du projet: 
Localisation(s): 
Paris, FR, France
Mulhouse, FR, France
Lyon, FR, France
Bordeaux, FR, France
Marseille, FR, France
Reims, FR, France
Argenteuil, FR, France
Cergy, FR, France
Nom du référent de la contribution: 
Marguerite de Chefdebien
Date du document: 
2020
Certification(s): 
Distinction(s): 
Type de contribution: 

Consulter d'autres publications