Guide HQE AMENAGEMENT : pour la réalisation de quartiers durables

Guide HQE AMENAGEMENT : pour la réalisation de quartiers durables
Auteur de la ressource
Body

Découvrez le cadre de référence de la démarche HQE Aménagement dans sa version 2020.

 

HQE Aménagement est un outil de gestion de projet destiné aux opérations d’aménagement avec une visée de développement durable. Il définit un cadre pour la gouvernance et la conduite de projet tout en conciliant des objectifs de qualité de vie, de respect de l'environnement, et de performance économique.

La réalisation d’opérations d’aménagement durable nécessite un portage politique fort, c’est pourquoi la démarche inscrit au cœur du dispositif le dialogue permanent entre aménageur, collectivité et usagers.

 

Cette démarche peut s’appliquer à toute opération d’aménagement sans distinction de taille, de procédure, de contexte territorial ou de destination : renouvellement ou neuf, urbain ou rural, habitat ou activités. Elle s’adresse donc à tous les acteurs de l’aménagement, qu’ils soient publics ou privés, quelles que soient leur taille, leur ingénierie et leur capacité d’expertise en interne.

 

Presque 10 ans après sa première publication, si les fondamentaux du management de projet demeurent, il est apparu nécessaire de réactualiser le cadre thématique en concordance avec le cadre du « Bâtiment durable pour tous » et en lien avec les préoccupations montantes des aménageurs telles l’économie circulaire, l’agriculture urbaine, la résilience ou encore le numérique.

 

Cette mise à jour a mobilisé les partenaires et a été coordonnée avec l’évolution et l’harmonisation des certifications HQE Aménagement™ et HQE Infrastructure™ portées par Certivéa,  pour mieux répondre aux enjeux contemporains des territoires durables. Elle est l’occasion aussi de rappeler les complémentarités de cette démarche avec les outils à associer que sont l’AEU2 de l’Ademe et le Label EcoQuartier du Ministère.