« Être exemplaire avec une gestion durable de mon territoire »

« Être exemplaire avec une gestion durable de mon territoire »
مؤلف المورد
Resource author
Auteur de la ressource

Body

Fiche n°05 issue du recueil « Demain mon territoire », copublié par l’ADEME et les EcoMaires à destination des élus locaux pour les aider à intégrer la dimension environnementale dans leur programme au travers de vingt fiches thématiques donnant des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre.

 

Comme toutes activités humaines, les activités d’une municipalité ont un impact sur l’environnement. Être pionnières dans la mise en place de mesures écoresponsables est le meilleur moyen pour les municipalités d’encourager les habitants de leurs territoires à s’engager à leur tour dans une gestion durable de leurs activités. Pour réduire son empreinte environnementale, la Normandie a misé sur les énergies renouvelables. De nombreux établissements publics ont été dotés de panneaux photovoltaïques assurant leur entière autonomie électrique.

 

Au Chefresne, l’église s’est couverte de tuiles photovoltaïques grâce auxquelles les cloches sonnent. La commune de Valdallière encourage quant à elle la filière Bois-Energie en privilégiant un chauffage au bois des bâtiments municipaux et elle s’engage à réduire la pollution de l’air en investissant dans des transports publics électriques.

 

Enfin, un schéma régional biomasse (SRB) a été adopté pour valoriser la biomasse issue des activités agricoles et de l’industrie agro-alimentaire, très développée dans la région. Au total, la facture d’énergie de la Normandie a été divisée par deux. Gagnant en expérience, ces communes gagnent aussi en cohérence et en légitimité pour encourager particuliers à s’engager à leur tour des actions en faveur de l’environnement.