Eco-conception de projets urbains

 
Le lab recherche environnement (Chaire éco-conception) est un partenariat entre Vinci, et trois écoles : MINES ParisTech, l’École des Ponts ParisTech et AgroParisTech. Ce partenariat a débuté en 2008 et se poursuit jusqu’en 2023.
Le lab a pour objectifs de :
 
- Développer et partager des connaissances scientifiques multidisciplinaires.
- Produire des outils opérationnels d’écoconception, en s’appuyant sur des connaissances nouvelles.
 
Chaque école apporte son expertise afin d’explorer les thèmes de la performance énergétique des quartiers, du transport et de la mobilité durable, et de la biodiversité urbaine.
 
Une quinzaine d’outils et de méthodologies, dont l’analyse de cycle de vie, ont été développés afin de partager les fruits de cette recherche scientifique multidisciplinaire auprès de tous les acteurs de la ville.
 
Il s’agit d’encourager la prise en compte de l’environnement dans les décisions d’aménagement.
 
Depuis juin 2015, le lab soutient également l’initiative « ecowork », une communauté de professionnels et chercheurs intéressés par l’écoconception et se réunissent lors d’ateliers créatifs pour faire émerger des idées innovantes.
 
Un projet du lab a été développé dans le cadre du Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable (DIVD) Rêve de Scènes Urbaines en partenariat avec l’Établissement Public Territorial de Plaine Commune.
 
Il vise à expérimenter l’analyse de cycle de vie sur un projet urbain afin d’aider à la mise en œuvre d’une stratégie de prévention. L’innovation méthodologique réside dans la prise en compte des enjeux de santé et de biodiversité.
 

Consulter d'autres publications