La « Dionysienne », l’éolienne urbaine en matériel libre (Open Source Hardware)

 
Proposer au grand public des documents, voire des constituants, nécessaires à l'auto-construction d'une éolienne urbaine ainsi qu’un service de prédétermination précis du potentiel éolien et du productible électrique d’un site.

Ce projet vise à proposer, sous licence de matériel libre, un micro-aérogénérateur pouvant être auto-construit par des usagers.
Ce produit peut aussi être modifié, distribué voire commercialisé librement et également servir de support aux formations scientifiques et industrielles sur le territoire (Cf. dpt GIM de l’IUTSD) ainsi qu’à l’information sur les énergies renouvelables (notamment en milieu urbain).
 Un volet complémentaire consiste à proposer un exemple de service de prédétermination du potentiel éolien d’un site précis par calculs numériques grâce à notre partenaire Fluidyn, ainsi qu’une calculette du productible et de la consommation électrique de l’installation envisagée.

Les innovations proposées ici sont de plusieurs natures :
 
  • technique : proposition d’une solution originale de micro-aérogénérateur adapté aux milieux urbain et péri-urbain pour la production d’énergie électrique et d’un service d’estimation de productible en amont du projet de fabrication-implantation
  •  contractuelle : mise à disposition de la documentation du produit sous licence de matériel libre et travail collaboratif pour le faire évoluer (via la plateforme d’échanges et de partage à mettre en place)
  • économique : licence de matériel libre autorisant la distribution et la commercialisation par une structure porteuse issue du territoire
  •  usage : auto-production et autoconsommation d’énergie électrique en milieu urbain (ex. : territoire de Plaine Commune) par des usagers divers (du particulier à l’entreprise)
Ce même produit peut aussi servir de support de formation et d’information dans le cadre des activités du département GIM de l’IUT de Saint-Denis (FI, FA, FC, etc….) ou autre.
 
Ce projet a été développé dans le cadre du Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable (DIVD) Rêve de Scènes Urbaines en partenariat avec l’Établissement Public Territorial de Plaine Commune.

tab_info

Consulter d'autres publications