Démonstrateur ABC à Grenoble : une approche globale de l’habitat durable

 
30 territoires engagés dans la démarche EcoCité bénéficient du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir Ville de Demain géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat.
 
1.8 M€ ont été investis dans le cadre de ce programme au service de 62 logements locatifs intermédiaires et sociaux à Grenoble permettant d’expérimenter le concept ABC.
 
Le concept ABC (Autonomous Building for Citizens), issu de la recherche et développement, vise à expérimenter les technologies et changements d’usages nécessaires à l’autoconsommation, à l’autonomie partielle ou totale en énergie et en eau des bâtiments ou encore à la valorisation énergétique des déchets ménagers.
 
Autonomous : Concentré d’innovations, ce bâtiment vise l’autonomie en eau (70%), en énergies (70%) et l’optimisation de la gestion des déchets (réduction de 40%).
 
Building : Les techniques constructives employées sont destinées à minimiser les coûts de conception et de réalisation et l’empreinte carbone du bâtiment.
 
Citizens : Le projet intègre une réflexion poussée sur les volets sociétaux : mutualiser les usages, favoriser les échanges et le lien social, rendre les habitants acteurs de leur consommation, valider l’acceptabilité des technologies liées à l’autonomie.

Consulter d'autres publications