Démocratie alimentaire : l’alimentation durable, un élément de citoyenneté

 
Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.
 
La fiche « Démocratie alimentaire : l’alimentation durable, un élément de citoyenneté» présente la stratégie alimentaire de l’Eurométropole de Strasbourg.
En 2008, la prise de conscience des enjeux climatiques, oriente le projet de territoire vers une métropole durable, où l’agriculture, activité économique, contribue à valoriser le patrimoine naturel et répond aux besoins alimentaires des habitants.
 
Le soutien aux diverses formes d’agriculture (professionnelle/citoyenne, traditionnelle/innovante) et la mise en valeur de leur complémentarité permet d’avancer vers un système alimentaire résilient tenant compte des préoccupations d’équilibre alimentaire et d’approvisionnement de qualité. Dans ce contexte, Ville et Eurométropole de Strasbourg en partenariat avec une pluralité d’acteurs mettent en œuvre des actions fondées sur une ambition de démocratie alimentaire.

Consulter d'autres publications