« Conjuguer développement durable et développement économique »

« Conjuguer développement durable et développement économique »
مؤلف المورد
Resource author
Auteur de la ressource

Body

Fiche n°07 issue du recueil « Demain mon territoire », copublié par l’ADEME et les EcoMaires à destination des élus locaux pour les aider à intégrer la dimension environnementale dans leur programme au travers de vingt fiches thématiques donnant des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre.

 

Le développement durable ne se limite pas seulement à son volet environnemental. La transition écologique doit permettre de générer de l’activité économique renforçant l’attractivité des collectivités, à la fois sur le plan environnemental mais aussi sur le plan économique. Pour cela, la communauté d’agglomération d’Epinal s’est lancée, il y a dix ans, dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale au service du développement économique local.

 

Un travail collaboratif entre la collectivité du Grand Est, des industriels, des entreprises du bois et de la construction, une école d’ingénieurs et des centres de recherche a donné naissance à la « Green Valley ». Rassemblant 78 communes, cette région est devenue un vivier d’activités économiques créant des emplois et de la valeur autour de projets écologiques innovants, tels que la conception de biomatériaux comme la ouate de cellulose, des panneaux solaires biosourcés ou encore le remplacement du charbon par des combustibles solides de récupération pour alimenter des chaudières sur des sites industriels.

 

Ainsi développer durablement un territoire peut renforcer son développement économique par la création d’une écologie industrielle source d’innovations, d’emplois et de création de richesses.