Citoyenneté et innovation sociale : recommandations pour une gouvernance participative

 
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Centré sur l’inclusion et la valorisation du citoyen comme acteur clé de la planification urbaine, le livret du groupe de travail « Citoyenneté et innovation sociale » réinterroge les modèles de gouvernance de nos villes. Face à l’accroissement des inégalités et ségrégations socio-spatiales, il apparaît impératif de redéfinir la participation citoyenne, en favorisant les dispositifs participatifs, en redonnant une place aux femmes dans la ville, ou encore en encourageant la présence d’acteurs marginalisés dans les instances de décisions publiques.
 
Pour cela, les villes de demain doivent encore relever de nombreux défis, afin de privilégier dans leur gouvernance les initiatives citoyennes et en faire les moteurs de leur développement, qui se veut désormais plus inclusif et plus durable.

Consulter d'autres publications