« Bouger autrement dans mon territoire »

« Bouger autrement dans mon territoire »
Auteur de la ressource
Body

Fiche n°12 issue du recueil « Demain mon territoire », copublié par l’ADEME et les EcoMaires à destination des élus locaux pour les aider à intégrer la dimension environnementale dans leur programme au travers de vingt fiches thématiques donnant des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre.

 

Les trajets quotidiens en voiture contribuent fortement à la pollution des villes et à leur impact sur le changement climatique.

 

Repenser les moyens de déplacement dans les agglomérations s’inscrit donc dans la liste des enjeux pour développer durablement les villes.

Trouver des alternatives au « tout voiture », c’est le défi que s’est lancé la ville de Rouen. Elle a décidé d’agir au niveau des trajets quotidiens que les parents effectuent pour amener leurs enfants à l’école.

 

Afin d’éviter la multiplication des trajets et l’accumulation des véhicules aux abords des établissement scolaires, la ville a mis en place un moyen de ramassage scolaire pédestre, le « Pédibus ».

 

Chaque jour, un cortège d’enfants, encadré par des parents volontaires se relayant à tour de rôle, se rend à l’école à pied. Une signalisation adaptée et matérialisant les arrêts du Pédibus balise le parcours qu’empreinte le Pédibus jusqu’à l’école.

 

Onze lignes de Pédibus ont été mises en place et la ville de Rouen a même créé une plateforme internet permettant aux parents d’inscrire leurs enfants au Pédibus et de s’inscrire eux-mêmes en tant qu’encadrants volontaires.

Ainsi, par une mobilisation citoyenne impulsée et encadrée par les municipalités, des moyens de transports alternatifs peuvent être mis en place dans les villes.