Angers Loire Métropole, vers un territoire intelligent

 
Avec 7 000 emplois et 900 entreprises générant 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le domaine de l’électronique et du numérique, Angers Loire Métropole (ALM) a obtenu le label French Tech en 2015.
 
Pour enrichir le quotidien des citoyens et le rendre plus simple, plus intelligent, plus harmonieux, ALM poursuit sa transformation vers un territoire intelligent. Pour devenir le modèle français en la matière, Angers Loire Métropole a choisi le groupement piloté par ENGIE Solutions, marque du Groupe leader de la transition zéro carbone associé à SUEZ, La Poste et au Groupe VYV.
 
L’objectif est de s’appuyer sur la technologie numérique pour accélérer la transition écologique du territoire et en améliorer son attractivité, optimiser l’organisation des services publics et assurer une gestion plus efficiente des ressources, et enfin faciliter et améliorer la vie quotidienne des habitants.
 
La complémentarité des expertises du groupement mené par ENGIE, les installations de capteurs et les rénovations devraient permettre d’atteindre 66 % d’économies d’énergie sur l’éclairage public dès 2025, une diminution de 20 % de la consommation énergétique des bâtiments de la ville, une circulation fluidifiée et facilitée ainsi que 30 % de réduction de consommation d’eau pour l’arrosage public.
 
SUEZ enrichira les outils existants (capteurs, compteurs d’eau communicants, etc.) pour optimiser la performance des services d’eau et d’assainissement, de déchets et propreté et des espaces verts. A la clé : le contrôle en temps réel de la qualité de l’eau, la réduction des dépôts sauvages ou encore l’optimisation des tournées de collectes des déchets.

Consulter d'autres publications