Alimentation et agriculture : recommandations pour un système alimentaire durable et relocalisé

 
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Dans un contexte où l’urbanisation et la croissance démographique, l’utilisation des ressources, la qualité de l’air, de l’eau et des sols sont autant de facteurs qui interrogent le système alimentaire actuel, il apparaît nécessaire d’envisager des modèles de production et de consommation plus respectueux de l’environnement et de la santé. Agir sur le système alimentaire suppose alors de développer une réflexion transversale intégrant autant les aspects économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, éducatifs, que culturels ou urbanistiques.
 
Face à un système alimentaire mondialisé, l’alliance des territoires et la mobilisation des collectivités et de l’ensemble des citoyens sont des conditions clés de la transition vers un modèle alimentaire et agricole plus durable. Mais pour cela, les questions d’agriculture et d’alimentation doivent être profondément repensées et des stratégies de transition doivent être mises en œuvre. C’est dans cette optique que le groupe de travail « Alimentation et agriculture » s’est réuni, afin de faire de l’alimentation durable un pivot du développement des territoires en s’appuyant sur la relocalisation du système alimentaire.

Consulter d'autres publications