L'Institut Paris Region

Recommandations pour des territoires résilients et adaptés au changement climatique
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Le changement climatique est une réalité devenue un enjeu majeur pour notre société. Face à une urbanisation mondiale croissante, à l’exploitation intensive des ressources naturelles et à la fréquence des évènements...
Travailler autrement
L'Île-de-France concentre plus de 650 tiers lieux, avec une forte progression depuis 2015. Ce foisonnement est le reflet des dynamiques entrepreneuriales sur le territoire francilien et le développement du télétravail. Il s'agit d'espaces de travail partagés, souvent protéiformes, créatifs, innovants, hybrides et multifonctionnels. Ils accueillent de plus en plus d'indépendants, en privilégiant un travail nomade, à distance et collaboratif. Afin d'illustrer la diversité et la richesse de ces espaces, l'Institut Paris Région sillonne les territoires d'Île-de-France afin de venir à leur rencontre et donner la parole aux acteurs, aux...
Cahiers de l'Institut Paris Région n°176 « Les villes changent le monde »
Selon les Nations unies, près des deux-tiers de la population mondiale habiteront en zone urbaine d’ici 2045. Aujourd’hui estimés à 4,2 milliards, les citadins devraient être 5 milliards en 2030 et 6,7 milliards en 2050.

Au cœur des flux financiers et migratoires mondiaux, les métropoles façonnent les valeurs sociétales et les modes de vie planétaires. Elles sont les vitrines des mutations du monde, créatrices de richesses économiques et d’innovations technologiques.

Depuis le début du III ème millénaire, leurs centres se régénèrent et se densifient, tandis que les périphéries s’...
Une métropole à ma table : l'Île-de-France face aux défis alimentaires
Manger est un plaisir et un art. L’Unesco ne s’y est pas trompée en classant en 2010 le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pour autant, s’alimenter en quantité et en qualité suffisantes reste un défi majeur pour les métropoles. Selon les Nations unies, les citadins représenteront près des deux tiers de la population mondiale dans vingt-cinq ans. Le modèle alimentaire urbain doit inventer de nouvelles façons de produire, transporter et s’organiser pour répondre aux défis socio-économiques et environnementaux posés aux métropoles. Entre locavorisme et mondialisation, comment produire...
Le Parc des Hauteurs
L’Institut Paris Region apporte son appui technique au territoire Est Ensemble Grand Paris pour l’accompagner sur le projet de Parc des Hauteurs.
Le travail s’organise autour de trois axes sur la période 2016-2018 :
  1. Approfondir le projet stratégique du Parc des Hauteurs, notamment dans ses dimensions urbaines, paysagères et d’usages.
  2. Mobiliser un réseau d’acteurs autour du projet.
  3. Définir une stratégie partenariale de mise en œuvre....
La concertation énergie-climat
Ce carnet « La concertation énergie-climat » a pour objectif de donner les clés nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche participative dans les projets énergie-climat des collectivités : plans climat-air-énergie territoriaux, lutte contre la précarité énergétique, installations d’énergies renouvelables – chaufferies, unités de méthanisation, éoliennes... –, stratégies locales de développement des filières, etc..
 
Qu’est-ce qu’une démarche de concertation ? Quand et pourquoi la mettre en œuvre ? Dans quel cadre réglementaire s’inscrit-elle ? Après avoir examiné ces questions fondamentales, cet...
Habiter autrement : UTOP, un exemple de coopérative d’habitants
Face aux enjeux liés à l'évolution des modes de vie, à la modification de la structure familiale, au vieillissement de la population, à la dissociation entre travail et lieu de travail, l'habitat se renouvelle et les innovations se multiplient. En France, comme chez nos voisins européens, des alternatives apparaissent. Elles révèlent une implication croissante des habitants dans la conception et la gestion de leur lieu de vie, et un renouvellement des postures professionnelles des acteurs du logement.
 
L'Institut Paris Region explore ce phénomène dans une série d'articles et d'entretiens sur des...
Vers des places aéroportuaires durables
Dans un contexte de mondialisation croissante des échanges, d’intensification des flux internationaux de marchandises et de personnes, et de hausse globale du trafic aérien qui en découle, les aéroports internationaux constituent des atouts stratégiques pour le développement et l’attractivité des pays et territoires qui les accueillent et qu’ils desservent. La présence d’une place aéroportuaire génère des interactions multiples, entrainant des externalités positives (retombées économiques en termes d’emplois, fiscalité locale, desserte en transports…) ou inversement négatives : pollution atmosphérique, nuisances sonores, congestion...

International airports and their surrounding areas are of increasingly strategic importance for the development of the metropolitan regions they serve. They are also evolving and becoming distinctive economic and urban places in their own right.
At the same time, airport activity has a significant impact on the surrounding environment and generates negative externalities such as air pollution, noise, traffic congestion or agricultural land consumption.