ENGIE

Workshop 360° City Scan – Ville d’Abidjan
La démarche City Scan proposée par Tractebel ENGIE et le BNETD pour la Ville d’Abidjan est exemplaire de l’analyse de la ville à 360°.
Cette méthodologie holistique permet une évaluation précise et propose de guider la ville en fonction des besoins et des priorités exprimées.
 
Déployée dans plus de 40 villes à travers le monde, l’outil « 360° CITY SCAN » cartographie les performances d’une ville (infrastructures, efficacité des services) et donc les zones de croissance à partir de 6 perspectives différentes : la circularité, l’inclusivité, l’...
Recommandations pour des territoires résilients et adaptés au changement climatique
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Le changement climatique est une réalité devenue un enjeu majeur pour notre société. Face à une urbanisation mondiale croissante, à l’exploitation intensive des ressources naturelles et à la fréquence des évènements...
Fight Covid-19 : Renforcer la résilience. Accélérer la reprise.
Dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19, ENGIE s’est engagé pour assurer la santé et la sécurité de toutes les parties prenantes, pour maintenir l’approvisionnement en énergie et les services essentiels, assurer le bon fonctionnement des transports publics, des bâtiments et surtout des hôpitaux.
 
Les autorités médicales doivent en effet faire face à une situation sans précédent et des actions ont déjà été prises pour optimiser et renforcer la capacité des infrastructures essentielles, mobiliser l’ensemble du personnel et réduire les taux d’occupation des hôpitaux en reportant les actes...
Les solutions drones & robots au service de l’optimisation des performances et métiers du groupe ENGIE
Depuis 2016, le Lab Drones & Robots a été intégré au CRIGEN (Centre de R&D et d’Expertise corporate de haut niveau du Groupe ENGIE). Le but de ce Lab est de proposer aux différentes Business Units du groupe des outils qui leur permettent de gagner en sécurité, coûts et performances opérationnelles.
 
Les cas d’usages des solutions drones et robots sont aujourd’hui généralisés à l’ensemble des métiers du groupe, par exemple pour :
  • Détecter des balises de signalisation des canalisations de gaz,
  • Surveiller la corrosion des pylônes,
  • Identifier des...
Angers Loire Métropole, vers un territoire intelligent
Avec 7 000 emplois et 900 entreprises générant 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le domaine de l’électronique et du numérique, Angers Loire Métropole (ALM) a obtenu le label French Tech en 2015.
 
Pour enrichir le quotidien des citoyens et le rendre plus simple, plus intelligent, plus harmonieux, ALM poursuit sa transformation vers un territoire intelligent. Pour devenir le modèle français en la matière, Angers Loire Métropole a choisi le groupement piloté par ENGIE Solutions, marque du Groupe leader de la transition zéro carbone associé à SUEZ, La Poste et au Groupe VYV....
Protéger Oshakati des fortes inondations pendant la saison des pluies
La ville d'Oshakati est l'une des plus grandes villes du nord de la Namibie et souffre régulièrement de fortes inondations pendant la saison des pluies.
 
En collaboration avec son partenaire IMDC, Tractebel a développé une solution durable afin de protéger Oshakati de ces inondations. Cette solution consiste en la construction d'une digue au nord-ouest de la ville ainsi que de ponts et d'écluses pour détourner et contrôler les eaux d'inondation venant de l'Angola autour de la ville. Au sommet de la digue, une partie de la future rocade sera modélisée en 3D et construite selon le plan directeur...
Elaborer des lignes directrices pour l’adaptation au changement climatique en relation avec la planification et la conception urbaines en Flandre
Engie a été chargé par l’Administration de la planification spatiale flamande d’élaborer des lignes directrices et des solutions pour l'adaptation au changement climatique. Dans la première phase du projet, une analyse des impacts du changement climatique au niveau de la Flandre est réalisée, en utilisant différents scénarii. Cette analyse comprend une évaluation de l’importance des impacts, des facteurs qui déterminent l’ampleur de l’effet et leur différenciation spatiale.
 
L'accent est mis sur l'effet urbain d'îlot thermique, les inondations et les sécheresses. Des cartes sont préparées pour...
Transition énergétique dans les régions de l’Antofagasta et d’Atacama au Chili
La CORFO, agence gouvernementale chargée de promouvoir l’entrepreneuriat, l’innovation et la compétitivité au Chili, a demandé à Tractebel (groupe ENGIE) de développer une vision énergétique systémique 100 % renouvelable pour les régions du nord d’Antofagasta et d’Atacama. L’approche de Tractebel s’est fondée sur la méthode du « backcasting », qui consiste à imaginer les réussites futures, et à partir de cette vision, organiser les étapes du projet. L’intérêt de cette approche est qu’elle prend en compte les conditions futures, notamment le réchauffement climatique.
 
Tractebel a ainsi travaillé sur...
Installation d’une centrale photovoltaïque sur ombrière au sein du Huntington Beach City School District –Californie.
Hutington Beach City School District (HBCSD) est un complexe scolaire regroupant 6800 élèves répartis entre 7 écoles élémentaires et 2 établissements secondaires.  
HBCSD poursuivait l’objectif de réaliser des économies annuelles immédiates sur les coûts des services publics afin de se prémunir contre l’inflation future des tarifs d’électricité des services publics, tout en passant à l’électricité verte.
Un partenariat avec ENGIE Services US à partir de 2010 a permis l’installation de 22 212 modules solaires sous forme d’ombrières photovoltaïques qui en plus d’apporter de l’ombre aux élèves dans les...
Simpa India : commercialisation de kits solaires individuels pour les foyers d’Inde rurale
Créée il y a cinq ans, Simpa est une start-up qui commercialise des solar home systems (kits solaires individuels) auprès de foyers d’Inde rurale (jusqu’ici dans les états de l’Uttar Pradesh, de Bihar et d’Orissa).
Ces kits comprennent un panneau solaire à installer sur le toit, une batterie, des lampes LED, un ventilateur et une télévision.
Les équipements sont vendus via un système de lease-to-own à travers un réseau d’agents commerciaux.
L’acquisition de Simpa par ENGIE constitue un exemple concret du repositionnement qu’ENGIE opère vers des solutions de...