POPSU Territoires ouvre une nouvelle consultation de recherche-action, pour des projets dans des petites villes et des ruralités interrogeant les interrelations entre cohésion des territoires et transition écologique, au prisme des solidarités territoriales.
Cette consultation de recherche-action propose de documenter ces évolutions, ainsi que les réponses qu’elles appellent en matière de politiques publiques, à travers le parti-pris de l’étude de cas, et la mobilisation d’équipes de recherche interdisciplinaires au plus près des territoires.
Pour ce faire, cette consultation de recherche-action appelle à considérer des objets pluriels, hors des bornes et des silos classiques de l’action publique, qui permettent de croiser les expertises et de sortir des ornières, afin de poser les bases d’un débat renouvelé sur l’action publique locale : Foncier, eaux, planification, ressources, emploi, activités, vie collective, espaces tiers, etc. peuvent être autant de pistes à creuser pour esquisser les réponses aux crises contemporaines.
Elle s’adresse aux chercheurs, mais aussi à tous les professionnels de la fonction publique territoriale et de l’aménagement et aux élus, qui souhaitent prendre part à une démarche innovante de recherche-action sur leurs territoires.
La date limite de candidature est fixée au mercredi 30 novembre 2022, à midi.
Lire aussi
28
- Actualités des membres