Mode sombre

Lancement du logiciel “PowerDis” d’Efficacity et le CSTB

le 11 mai dernier, Efficacity et le CSTB  ont présenté le logiciel de simulation et de conception de quartiers bas carbone “PowerDis”.  

 

Le programme :

Introduction :

Sébastien Maire, Délégué général de France Ville Durable

Bruno Bessis, Conseiller Ville Durable au Ministère de la transition écologique (DGALN)

 Présentation du logiciel :  

Sa genèse 

Michel Salem-Sermanet, Directeur général à Efficacity

Julien Hans, Directeur énergie & environnement au CSTB 

Ses fonctionnalités 

Nicolas Hastir, Product owner à Efficacity Vincent Partenay,

Ingénieur de recherche au CSTB 

Ses utilisateurs 

Annabelle Jaeger-Seydoux, Directrice de la Mission pour la Transition Énergétique de la Principauté de Monaco, qui utilise actuellement le logiciel PowerDIS pour définir la stratégie énergétique du quartier de Fontvieille à Monaco 

Annonce du partenariat entre la FNCCR et Efficacity :  

Guillaume Perrin, Chef adjoint du département transition énergétique à la FNCCR, présentera les prochaines collectivités qui utiliseront le logiciel PowerDIS dans l’objectif d’optimiser la création ou l’extension de leurs réseaux de chaleur / froid.

 

Durant cette soirée de lancement, le Ministère de la Transition écologique, France Ville Durable, la FNCCR, le CSTB et Efficacity ont rappelé l’importance de fournir aux acteurs de terrain, de meilleurs outils pour concevoir des projets urbains beaucoup plus performants en termes d’empreinte écologique.

PowerDIS dispose de trois fonctionnalités clés : 

  • Il propose une simulation énergétique dynamique, au pas de temps horaire ou infra-horaire
  • Il simule à la fois les consommations des moyens de production, les réseaux et les besoins des bâtiments
  • Il intègre tous les vecteurs énergétiques: chaleur / froid / électricité / gaz.

Grâce à cela, il apporte à ses utilisateurs 4 bénéfices :

  • environnemental avec la réduction de l’empreinte carbone
  • économique grâce à la diminution des coûts par un dimensionnement optimisé
  • productivité par le gain de temps pour l’utilisateur ingénieriste
  • fiabilité dans l’atteinte des objectifs de performance

Sébastien Maire, Délégué général de France Ville Durable, a rappelé dans son intervention qu’« après de nombreuses discussions avec les collectivités, on constate qu’une fois passée la première étape de prise de conscience des enjeux climatiques, leur première question est justement, ‘‘Comment faire face à ces enjeux ?’’ Nous sommes donc heureux de pouvoir leur dire aujourd’hui qu’un logiciel comme PowerDIS peut y répondre. »

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X