Mode sombre

Appels à projets New European Bauhaus

Appel « Soutien aux initiatives locales du Nouveau Bauhaus européen »

Le New European Bauhaus fait du Green Deal européen une expérience culturelle, centrée sur l’humain, positive et tangible pour tous, en promouvant la transformation et l’adaptation de nos villes à travers l’Europe grâce à des lieux esthétiques, durables et inclusifs.

Par le biais de cet appel, le New European Bauhaus cherche à incuber des projets de transformation inspirants qui favorisent les trois valeurs complémentaires du New European Bauhaus dans les vies quotidiennes, les espaces de vie et les expériences :

  • Durabilité – favoriser les objectifs climatiques, la circularité, la pollution zéro et la biodiversité.
  • Esthétique – accroître la qualité de l’expérience et du style au-delà de la fonctionnalité.
  • Inclusion – promouvoir la valorisation de la diversité, l’accessibilité et l’abordabilité.

Le New European Bauhaus favorise la participation des projets menés par les autorités publiques locales et contribuant au nouveau Bauhaus européen dans les quatre domaines d’action suivants :

  • Rénovation des bâtiments et des espaces publics existants dans un esprit de circularité et de neutralité carbone ;
  • Préservation et transformation du patrimoine culturel ;
  • Adaptation et transformation des bâtiments pour des solutions de logement abordables ;
  • Régénération d’espaces urbains ou ruraux.

Cet appel s’adresse principalement aux collectivités locales de moins de 100 000 habitants et ouvre la voie à une représentation équilibrée des différents types d’espaces et de lieux dans l’UE.

20 projets locaux seront sélectionnés pour recevoir un soutien en nature de la part d’experts interdisciplinaires par le biais d’un programme d’assistance technique. 

La date limite pour candidater est le 23 mai 2022. 


Rejoignez le Festival of the European Bauhaus

Du 9 au 12 juin 2022, le festival of the European Bauhaus vous offre de nombreuses possibilités d’implications individuelles ou collectives. Que vous souhaitiez présenter un projet ou une initiative au « Fair », animer des performances artistiques ou culturelles au « Fest », ou organiser un événement parallèle dans votre propre pays, région ou ville. 

Vous souhaitez proposer un side event dans le cadre du Festival? La date limite de dépôt des candidatures a été repoussée au 18 avril. 

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X