Insertion

36 Résultat(s)
Nombre de pages de résultat(s):4
Note de tendances : Chronotopie

Note de tendances : Chronotopie

La notion de chronotopie souligne la prise en compte simultanée des dimensions temporelle (chronos) et spatiale (topos). Nous regroupons dans cette notion les approches consistant à travailler sur la temporalité pour faire vivre alternativement plusieurs profils d’utilisateurs ou plusieurs types d’usages dans un même lieu.

Une alimentation saine, durable et de proximité pour tous

Une alimentation saine, durable et de proximité pour tous

Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.   La fiche « Une alimentation saine, durable et de proximité pour tous » présente la stratégie alimentaire de la Métropole Rouen Normandie.

La production locale comme levier pour lutter contre la précarité alimentaire

La production locale comme levier pour lutter contre la précarité alimentaire

Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ».Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.*   La fiche « la production locale comme levier pour lutter contre la précarité alimentaire » revient sur l’expérience du Plan Alimentaire Territorial (PAT) de la métr

10 recommandations pour lutter contre la précarité alimentaire

10 recommandations pour lutter contre la précarité alimentaire

Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France Urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ».

 

Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.

 

Un réseau de distribution alimentaire coordonné

Un réseau de distribution alimentaire coordonné

Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.   La fiche « Un réseau de distribution alimentaire coordonné » présente la stratégie d’alimentation solidaire de la Ville de Reims.

CYCLE UP – Plateforme de matériaux de réemploi

CYCLE UP – Plateforme de matériaux de réemploi

Cycle Up est une plateforme qui propose des matériaux de construction de réemploi dans le bâtiment et l’immobilier. Elle met en relation des vendeurs et des acheteurs, mais plus largement l’ensemble des acteurs du bâtiment (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, constructeurs, démolisseurs …)

Cycle Up assure aussi des missions de conseil et dispense des formations en économie circulaire.
Le projet a été testé dans le cadre du projet métabolisme urbain de Plaine Commune et est désormais opérationnel.

Un engagement collectif du territoire en faveur d’une alimentation durable et solidaire

Un engagement collectif du territoire en faveur d’une alimentation durable et solidaire

Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.

Homnia

Homnia

Homnia développe une solution d’inclusion sociale par la création de lieux de vie innovants et solidaires, fondés sur des communautés de cohabitation.

 

D’une part, des offres de colocation sont proposées à un public adulte en situation de handicap à la recherche d’un projet de vie en dehors du domicile familial, d’autre part des logements autonomes à loyer modéré sont également créés et destinés à des personnes en situation de fragilité économique, valides ou non.

 

Une politique alimentaire durable pour tous

Une politique alimentaire durable pour tous

Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.   La fiche « une politique alimentaire durable pour tous » présente la politique agro écologique et alimentaire mise en œuvre par Montpellier Méditerranée Métropole.