Tourisme

Temps libre & dynamique urbaine
Le temps libre est aujourd’hui, dans les pays occidentaux, le principal temps de vie, en constante augmentation. Comment le définir ? Quelles sont les nouvelles pratiques ? Quels lieux y consacrer ? En quoi constitue-t-il un levier de développement territorial ?
 
Bouygues Construction a souhaité mener une réflexion collaborative sur ce thème, avec l’objectif de mettre en résonance la question du temps libre avec le territoire de la ville.
 
Pour cela, la parole a été donnée à une dizaine d’experts qui observent et analysent les pratiques, qui se frottent à ces réalités au...
Le grand Ouarzazate, une ville oasienne du XXIe siècle
Le Grand Ouarzazate, situé sur le versant sud du Haut-Atlas et à la porte du désert et de l’Afrique subsaharienne, est riche d’une culture millénaire et de sites exceptionnels. L’activité de ce territoire a été positionnée dans les dernières décennies sur son potentiel touristique et sur l’accueil de l’industrie cinématographique. Le complexe solaire «Noor Ouarzazate», ouvre un volet nouveau de son attractivité.
 
Les équipes internationales réunies par les Ateliers de Cergy ont été appelées en 2018 à effectuer un travail collectif sur un cap formulé pour le Grand Ouarzazate par le Gouverneur de la Province...
La démarche « Réinventer la Seine » : un appel à projets innovants au service de l'aménagement du territoire
En mars 2016, Paris, Rouen, Le Havre et Haropa - Ports de Paris Seine Normandie ont lancé l'appel à projets « Réinventer la Seine ».

Dans un élan comparable à l'appel à projets « Réinventer Paris », la démarche a constitué une nouvelle étape dans le développement de la Vallée de la Seine.

Les porteurs du projet, Ville de Paris, agglomérations de Rouen et du Havre, HAROPA Port de Paris Seine Normandie, se sont appuyés sur les trois agences d'urbanisme de l'Axe Seine (APUR, AURBSE et AURH) pour coordonner le dispositif de l'appel à projets à l'échelle des territoires parisiens,...
Plan de mobilité urbaine soutenable du Gran Santo Domingo
Mobilise Your City (MYC) est une initiative globale pour le climat qui promeut la planification intégrée de la mobilité urbaine ; elle vise à maximiser le potentiel de réduction des émissions des gaz à effet de serre (-50 % d’ici 2050), en particulier dans les villes des pays du Sud qui accueilleront la majeure partie de la croissance urbaine à venir.
 
Dans le cadre de cette initiative, le Grand Saint Domingue fait partie des 100 agglomérations qui se sont engagées à définir et mettre en œuvre un Plan de Mobilité Urbaine ambitieux. Cette initiative bénéficie de l’appui technique et financier de l’AFD  (...
 
Reconversion industrielle du Bassin minier Nord
La cité des Électriciens est construite par la Compagnie des mines de Bruay au 19ème siècle pour loger les familles des mineurs. Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle témoigne de l’architecture des premiers corons.
 
En 2008, la cité est progressivement vidée de ses habitants et laissée à l’abandon depuis l’arrêt de l’activité minière à Bruay-La-Buissière. En 2012, elle bénéficie de l’inscription du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais à l’UNESCO au titre de « paysage culturel évolutif ».
 
En 2013 démarrent des travaux de...
Projet d’appui à la valorisation du patrimoine culturel tunisien
Le projet Patrimoine Tunisie s’inscrit dans le cadre du programme Tounes Wijhetouna (« Tunisie : notre destination ») d’appui à la diversification du tourisme en Tunisie.
 
Consacré à la valorisation de sites patrimoniaux, le projet se divise en deux composantes principales :

1. Appui à l'appropriation, la préservation et la valorisation des patrimoines bâtis tunisiens,
2. Appui à la modernisation du Musée de Carthage et à la valorisation de son environnement.

De façon transversale, ce projet veille à mettre en place des actions de renforcement de...
Le mécénat et les relations internationales au service de la sauvegarde du patrimoine
Réouverte en octobre 2017 après quatre années de travaux, la Chapelle des Jésuites, classée monument historique, est devenue un lieu de diffusion culturelle majeur de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer. La chapelle s’impose également dans le paysage audomarois par sa large façade rouge et blanche et par ses deux tours hautes de 40 mètres. Elle témoigne du style baroque qui fut employé abondamment par les Jésuites au tournant du XVIIe siècle.
 
Sa restauration a notamment été permise grâce une démarche de mécénat innovante. En effet, en 2015, sur la base de liens historiques entre les Etats-Unis d'Amérique...
Caen, ville nature
A dix-huit kilomètres de la mer, à la confluence entre l’Orne et de l’Odon, Caen s’affirme comme une ville entre mer et nature. Structurée par un fleuve côtier partiellement canalisé, la ville fut fortement marquée au nord par l’industrie métallurgique, tout en préservant au sud l’accès direct à la nature par sa vaste prairie inondable qui pénètre au cœur de la ville. Aujourd’hui connue pour sa plaine agricole et la qualité de sa pierre calcaire, Caen puise en réalité son identité dans les cours d’eau et les prés normands, ce qui en fait une ville naturellement structurée par sa trame verte et bleue. Par sa politique des espaces verts...
revitalisation des quartiers historiques pour des villes durables
Cette publication du PFVT propose les grandes orientations françaises sur la revitalisation des quartiers et centres historiques, pour que la culture locale soit prise en compte dans l'élaboration de projets de territoire au service de villes plus durables.
Face à la croissance urbaine rapide et ses conséquences (étalement urbain, péri-urbanisation et uniformisation des espaces urbains) les particularités culturelles locales sont parfois contraintes de disparaître. Pour cause, relever les défis de la croissance démographique s’apparente souvent à une standardisation de la fabrique de la ville, dont la...
Vers des places aéroportuaires durables
Dans un contexte de mondialisation croissante des échanges, d’intensification des flux internationaux de marchandises et de personnes, et de hausse globale du trafic aérien qui en découle, les aéroports internationaux constituent des atouts stratégiques pour le développement et l’attractivité des pays et territoires qui les accueillent et qu’ils desservent. La présence d’une place aéroportuaire génère des interactions multiples, entrainant des externalités positives (retombées économiques en termes d’emplois, fiscalité locale, desserte en transports…) ou inversement négatives : pollution atmosphérique, nuisances sonores, congestion...

International airports and their surrounding areas are of increasingly strategic importance for the development of the metropolitan regions they serve. They are also evolving and becoming distinctive economic and urban places in their own right.
At the same time, airport activity has a significant impact on the surrounding environment and generates negative externalities such as air pollution, noise, traffic congestion or agricultural land consumption.