Technologie

Boucle de thalassothermie à Marseille
Avec plus de 45% de l’énergie finale consommée en 2014, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) reste de loin le plus énergivore, devant les transports, l’agriculture et l’industrie. L’ambition de l’ÉcoCité de Marseille est de diminuer de 40 % les émissions de gaz à effet de serre, notamment en développant la proportion des énergies renouvelables à un tiers de la production d’énergie d’ici à 2030. La thalassothermie est ainsi un marqueur fort de l’ÉcoCité méditerranéenne. Conditionnée par sa position littorale, elle répond à la contrainte climatique méditerranéenne en permettant le développement d’un réseau froid et chaud,...
Construire sa stratégie énergétique - Île Folien à Valenciennes
La SAS (Société par actions simplifiée) Île Folien a engagé à Valenciennes, sur l’Escaut canalisé, la réalisation d’un quartier exemplaire, reproductible, de 47 000 m² de surfaces bâties, sur l’Île Folien en plein coeur de ville. La SAS Île Folien développe ce projet d’aménagement dans le cadre d’un PUP (Projet Urbain Partenarial) signé en 2015 avec la ville de Valenciennes.
 
Le projet est inscrit dans la démarche « Troisième Révolution Industrielle », développée par la Région Hauts de France, qui a notamment pour objectif le développement de la production d’énergies renouvelables décentralisées. A ce titre...
Référentiel de développement durable de l'aménagement de l'Île Folien - Valenciennes
L’Île Folien est un des grands projets urbains menés par la Ville de Valenciennes et la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole qui s’inscrit dans la stratégie de reconquête industrielle et urbaine de la ville. Le projet comprend la construction d’un cœur de ville exemplaire, bordé d’un Eco-port fluvial qui prend en compte les enjeux de développement durable de la Vallée de l’Escaut. Au-delà de la conception de ce projet, de sa planification et de son adaptation aux procédures urbaines, il est apparu nécessaire aux partenaires de narrer la genèse de ce nouveau quartier au travers d’un référentiel axé sur le développement...
Ville numérique, ville humaine - Réinventer le vivre ensemble
L’écosystème numérique nous fait entrer dans un nouveau paradigme qui bouleverse nos modèles économiques, nos modes de vie et nos usages ! De nouvelles perspectives s’offrent à nous dans différents domaines tels que la mutualisation des usages, la mobilité, l’énergie, la participation citoyenne, le vivre ensemble...
 
Nous avons souhaité mener une réflexion collaborative sur l’impact du numérique dans notre quotidien, ses promesses et ses limites, à l’échelle individuelle et collective. Aujourd’hui, le numérique est partout, il concerne tous les secteurs d’activité et modifie en profondeur les usages...
Evaluez vos projets énergétiques avec Enersquid
Enersquid est une plateforme d’évaluation des projets énergétiques qui a pour objectif d'aider les industriels et les territoires à mettre en œuvre la transition énergétique. Elle est caractérisée par :

• Son accessibilité – elle est gratuite et en ligne,
• Sa dimension multi-énergies, multi-solutions – électricité, thermique, et gaz, intégrant tous types de productions, stockages, convertisseurs et profils de consommation,
• Son caractère global – les projets peuvent être partout dans le monde,
• Sa rapidité – en quelques clics, il est possible de configurer un projet et d’obtenir...
Ville intelligente et autorité locale: conduire sa transition numérique
Ce guide pratique, élaboré par l’AFD et l’Iddri, est destiné à accompagner les autorités locales pour relever le défi de la transition numérique avec tous les acteurs de la ville : décideur·es, équipes techniques municipales, habitant·es et usagers, opérateurs·trices ou porteurs de projets de développement urbain.
 
Son contenu se fonde sur des réalités de villes en Afrique, dans le monde arabe, en Asie et en Amérique latine, mais l’aide méthodologique a une portée universelle.
 
Comment numériser progressivement un ou des secteurs d’action de l’autorité locale ? Comment stimuler et...
« Villes, numérique et innovation sociale : expériences françaises »

En pleine actualité liée aux enjeux de solidarité et d’accès aux services publics, cette publication questionne l’emploi des infrastructures et des usages numériques pour développer les cas d’usages en ville, dans la manière de nous déplacer, de consommer, d’interagir. Elle s’inscrit dans un contexte plus global d’urbanisation croissante et de densité démographique, interrogeant les enjeux de développement durable et de la qualité de l’air, de la mutation des transports et de la mobilité, la préservation des services publics et de l’accès aux soins ou encore la promotion du vivre-ensemble.

Une quinzaine de fiches, chacune dédiée à...

Pédagogie des nouvelles mobilités : « La mobilité ça s’apprend ! »
VEDECOM est un Institut pour la transition énergétique mis en place par le gouvernement français dans le cadre des Programmes d’investissement d’avenir, qui travaille principalement au développement et à l’expérimentation de solutions technologiques appliquées à l’électrification des véhicules, la délégation de conduite et la connectivité des véhicules, et les mobilités et énergie partagées.
 
VEDECOM possède également une mission de formation et une démarche globale de diffusion des savoirs et des recherches effectuées en son sein.

A cet effet, VEDECOM a développé un catalogue...
Outil plateforme SIG 2D/3D/4D
RESALLIENCE est un bureau d’étude dédié à l’adaptation des territoires, des villes, des infrastructures et de leurs usages au changement climatique.
 
RESALLIENCE accompagne et conseille ses clients sur les aléas climatiques qui affectent les villes et territoires en réalisant :
  • des diagnostics de vulnérabilité climatique ;
  • de la modélisation de la résilience fonctionnelle adaptés aux actifs et réseaux ;
  • accompagne au développement de plans d’actions dédiés à l’amélioration de la résilience au changement climatique.
Des solutions « clés en...
Appui au secteur public de la formation professionnelle à dakar
En août 2018, Simplon.co a signé une convention avec l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP) à Dakar, au Sénégal, afin de mettre en place un programme de formation en développement web et mobile.
 
Cette formation était ouverte aux personnes ayant au minimum un Bac+2 en informatique, téléinformatique, réseau télécommunication ou un diplôme équivalent.
 
Pendant 6 semaines, 40 formateurs et formatrices issus de 20 structures publiques et privées ont été formés afin d’être habilités, techniquement et pédagogiquement, à animer des formations pour l’obtention du titre...