Renouvellement urbain

Référentiel de développement durable de l'aménagement de l'Île Folien - Valenciennes
L’Île Folien est un des grands projets urbains menés par la Ville de Valenciennes et la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole qui s’inscrit dans la stratégie de reconquête industrielle et urbaine de la ville. Le projet comprend la construction d’un cœur de ville exemplaire, bordé d’un Eco-port fluvial qui prend en compte les enjeux de développement durable de la Vallée de l’Escaut. Au-delà de la conception de ce projet, de sa planification et de son adaptation aux procédures urbaines, il est apparu nécessaire aux partenaires de narrer la genèse de ce nouveau quartier au travers d’un référentiel axé sur le développement...
La démarche « Réinventer la Seine » : un appel à projets innovants au service de l'aménagement du territoire
En mars 2016, Paris, Rouen, Le Havre et Haropa - Ports de Paris Seine Normandie ont lancé l'appel à projets « Réinventer la Seine ».

Dans un élan comparable à l'appel à projets « Réinventer Paris », la démarche a constitué une nouvelle étape dans le développement de la Vallée de la Seine.

Les porteurs du projet, Ville de Paris, agglomérations de Rouen et du Havre, HAROPA Port de Paris Seine Normandie, se sont appuyés sur les trois agences d'urbanisme de l'Axe Seine (APUR, AURBSE et AURH) pour coordonner le dispositif de l'appel à projets à l'échelle des territoires parisiens,...
OFS-BRS en France : un modèle pour rendre le logement durablement abordable
La présente contribution vise à présenter le modèle des organismes de foncier solidaire (OFS) et du bail réel solidaire (BRS) en France métropolitaine et ultra-marine ainsi que les initiatives à l’œuvre sur le territoire.
 
Les organismes de foncier solidaire permettent notamment :
  • de participer à la mixité sociale,
  • de dynamiser les parcours résidentiels des ménages du parc locatif social,
  • d’imaginer des solutions nouvelles pour la vente d’HLM, les copropriétés dégradées ou à risques, la régulation des occupations illégales de terrains…
Cette...
Autoroute urbaine
Points FNAU est une collection d’ouvrages sur l’urbanisme pensés par les agences d’urbanisme pour inventer, entre pistes de réflexion et exemples concrets, la ville de demain. Ces ouvrages sont à vocation de pédagogie et d’éclairage sur des grands sujets liés à l'aménagement du territoire.
 
Ce premier ouvrage porte sur la requalification des autoroutes urbaines.
 
Longtemps synonymes de progrès, les autoroutes sont désormais source de congestion et de nuisances pour les deux millions de Français vivant à proximité immédiate, suscitant nombre de réflexions quant à leur...
Le patrimoine territorial en projet
Points FNAU est une collection d’ouvrages sur l’urbanisme pensés par les agences d’urbanisme pour inventer, entre pistes de réflexion et exemples concrets, la ville de demain. Ces ouvrages sont à vocation de pédagogie et d’éclairage sur des grands sujets liés à l'aménagement du territoire.
 
Ce cinquième numéro aborde la question de la prise en compte du patrimoine dans une société urbaine, mobile et mondiale.

Le patrimoine est aujourd'hui partout, au fondement même de l'identité des territoires. Aménager l'espace en préservant le "déjà-là" est une préoccupation croissante des...
Saint-Etienne, Ville Design Résiliente
Parce qu’un territoire durable se réfléchit comme un projet singulier qui doit être conduit avec la population pour espérer réussir, cela implique d’anticiper ses besoins de développement en prenant en compte les dimensions sociale, environnementale, économique, et de s’appuyer sur son identité sans faire table rase du passé.
 
En portant des objectifs forts en matière de développement durable tout en affirmant son identité design (entrée en 2010 dans le Réseau UNESCO des villes créatives) dans le prolongement de sa grande histoire industrielle, Saint-Etienne fait rayonner l’ensemble de sa métropole...
Kit de copropriété au service de l’urbanisme vertical
En 2050, les trois-quarts de la population mondiale vivront dans les villes. L’expansion urbaine se faisant actuellement horizontalement, il convient de favoriser les constructions collectives verticales, et donc de relever le défi du système de la copropriété dans le monde.
 
Le Conseil supérieur du notariat, l’Ordre des géomètres-experts et la FNAIM ont réalisé un kit de copropriété.
 
Cet ouvrage collectif associe de nombreux experts : notaires, juristes, économistes, universitaires, géomètres-experts, spécialistes du foncier et de l’urbanisme.
 
...
Utilisation de la méthode de management ville durable ISO 37101
Un travail associant 51 pays a permis de définir une méthode de définition et de mise en œuvre de stratégies urbaines intégrées, robustes et agiles : la norme de management ISO 37101, publiée en 2016.
 
La méthode internationale ISO 37101 est un instrument de management puissant qui permet de maximiser les retombées d'un projet politique de développement territorial durable.

A l'échelle d'un projet, elle permet de renforcer la vision stratégique du projet, et favorise la collaboration et l'engagement des équipes. A une échelle élargie, elle facilite les échanges d'expériences...
La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants
La "boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants" est issue des travaux développés dans le cadre d’un groupe de travail (GT) de l’Institut pour la Ville Durable. Ce GT a réuni les membres de l’IVD (opérateurs publics, entreprises et experts privés, collectivités locales), appuyé par l’expertise et l’animation du Cabinet LexCity.
Le présent document est une synthèse opérationnelle de ces travaux, qui a pour ambition de rendre accessibles au plus grand nombre de professionnels les bonnes pratiques en matière d’outils juridiques et contractuels au service d’une ville de demain...
Reconversion industrielle du Bassin minier Nord
La cité des Électriciens est construite par la Compagnie des mines de Bruay au 19ème siècle pour loger les familles des mineurs. Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle témoigne de l’architecture des premiers corons.
 
En 2008, la cité est progressivement vidée de ses habitants et laissée à l’abandon depuis l’arrêt de l’activité minière à Bruay-La-Buissière. En 2012, elle bénéficie de l’inscription du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais à l’UNESCO au titre de « paysage culturel évolutif ».
 
En 2013 démarrent des travaux de...