Pays en développement

Le Maroni Lab, laboratoire d’expérimentations urbaines (Guyane)
Saint-Laurent du Maroni est la « capitale de l’ouest » guyanais, en pleine croissance démographique et urbaine. Située dans l’embouchure du fleuve Maroni et sur la route du littoral, la ville est transfrontalière par sa relation avec le Surinam. C’est une plateforme logistique pour toutes les marchandises remontant le Maroni. Les enjeux de développement sont donc majeurs.
 
Le Maroni Lab est une association indépendante qui accompagne et impulse les initiatives des acteurs de l’urbain, qu’ils soient institutionnels, professionnels, habitants et usagers. Crée en 2018, ce laboratoire d’expérimentations urbaines...
Le grand Ouarzazate, une ville oasienne du XXIe siècle
Le Grand Ouarzazate, situé sur le versant sud du Haut-Atlas et à la porte du désert et de l’Afrique subsaharienne, est riche d’une culture millénaire et de sites exceptionnels. L’activité de ce territoire a été positionnée dans les dernières décennies sur son potentiel touristique et sur l’accueil de l’industrie cinématographique. Le complexe solaire «Noor Ouarzazate», ouvre un volet nouveau de son attractivité.
 
Les équipes internationales réunies par les Ateliers de Cergy ont été appelées en 2018 à effectuer un travail collectif sur un cap formulé pour le Grand Ouarzazate par le Gouverneur de la Province...
Atelier Bangui
En juin 2018, les Ateliers sont intervenus à Bangui, capitale de la république centrafricaine, pour accompagner les acteurs nationaux et locaux dans une nouvelle étape de développement et d’aménagement urbain de la ville.
 
Les affrontements communautaires de 2013 avaient laissé de profondes cicatrices physiques avec des parties entières de ville détruites, mais aussi des brisures mentales importantes entre les habitants, qui se sont renfermés dans leurs Kodoros (quartiers) et ont abandonné toute confiance envers les autorités politiques.
 
Progressant sur une année, l’...
Les villes changent le monde
Selon les Nations unies, près des deux-tiers de la population mondiale habiteront en zone urbaine d’ici 2045. Aujourd’hui estimés à 4,2 milliards, les citadins devraient être 5 milliards en 2030 et 6,7 milliards en 2050.

Au cœur des flux financiers et migratoires mondiaux, les métropoles façonnent les valeurs sociétales et les modes de vie planétaires. Elles sont les vitrines des mutations du monde, créatrices de richesses économiques et d’innovations technologiques.

Depuis le début du III ème millénaire, leurs centres se régénèrent et se densifient, tandis que les périphéries s’...
Ville intelligente et autorité locale: conduire sa transition numérique
Ce guide pratique, élaboré par l’AFD et l’Iddri, est destiné à accompagner les autorités locales pour relever le défi de la transition numérique avec tous les acteurs de la ville : décideur·es, équipes techniques municipales, habitant·es et usagers, opérateurs·trices ou porteurs de projets de développement urbain.
 
Son contenu se fonde sur des réalités de villes en Afrique, dans le monde arabe, en Asie et en Amérique latine, mais l’aide méthodologique a une portée universelle.
 
Comment numériser progressivement un ou des secteurs d’action de l’autorité locale ? Comment stimuler et...
Kit de copropriété au service de l’urbanisme vertical
En 2050, les trois-quarts de la population mondiale vivront dans les villes. L’expansion urbaine se faisant actuellement horizontalement, il convient de favoriser les constructions collectives verticales, et donc de relever le défi du système de la copropriété dans le monde.
 
Le Conseil supérieur du notariat, l’Ordre des géomètres-experts et la FNAIM ont réalisé un kit de copropriété.
 
Cet ouvrage collectif associe de nombreux experts : notaires, juristes, économistes, universitaires, géomètres-experts, spécialistes du foncier et de l’urbanisme.
 
...
Le notaire, au service de la sécurité foncière dans le monde
Un système fiable de sécurisation des transactions immobilières repose sur 3 piliers :

1.Une identification précise du bien immobilier sur des plans, (cadastre, ortho-photos ou photo satellite) et une vérification de l’identité et de la capacité juridique des personnes.

2.Un registre immobilier qui répertorie l’ensemble des actes juridiques concernant tous les biens immobiliers de toutes les personnes titulaires d’un droit de nature foncière.

3.Un acte incontestable qui offre une sécurité juridique quasi parfaite (vente, partage , donation…).
 ...
Plan de mobilité urbaine soutenable du Gran Santo Domingo
Mobilise Your City (MYC) est une initiative globale pour le climat qui promeut la planification intégrée de la mobilité urbaine ; elle vise à maximiser le potentiel de réduction des émissions des gaz à effet de serre (-50 % d’ici 2050), en particulier dans les villes des pays du Sud qui accueilleront la majeure partie de la croissance urbaine à venir.
 
Dans le cadre de cette initiative, le Grand Saint Domingue fait partie des 100 agglomérations qui se sont engagées à définir et mettre en œuvre un Plan de Mobilité Urbaine ambitieux. Cette initiative bénéficie de l’appui technique et financier de l’AFD  (...
 
La planification urbaine stratégique pour un développement urbain durable
Ce document élaboré par le PFVT, plateforme d'échange des acteurs français de l'urbain œuvrant à l'international, formule les grandes orientations portées par la France dans le cadre de l’adoption de l’Agenda Urbain de Quito de 2016. Centré sur la planification urbaine stratégique pour l’établissement de villes durables, ce document témoigne de l’importance de penser des villes qui répondent aux enjeux du dérèglement climatique.
 
Cela suppose de bâtir des villes qui répondent aux enjeux techniques de la ville durable : des villes moins énergivores et résilientes, mais également aux enjeux sociaux et...
Pour une gouvernance urbaine
Ce document élaboré par le PFVT, plateforme d'échange des acteurs français de l'urbain œuvrant à l'international, formule les grandes orientations portées par la France dans le cadre de l’adoption de l’Agenda Urbain de Quito de 2016. Il est consacré aux enjeux de gouvernance urbaine face aux problématiques complexes auxquelles les villes sont sujettes : croissance démographique rapide qu’elle soit endogène ou exogène, étalement urbain, mutations des territoires…
 
Dans ce contexte, les autorités locales ont un rôle clé à jouer, qui les conduit à dépasser leurs prérogatives socioéconomiques. Elles...