Modèle économique

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guide économie circulaire et urbanisme

Guide économie circulaire et urbanisme - Une Démarche, des Outils pour construire son projet

Ce guide, réalisé par l'ADEME avec ses partenaires Inddigo et Orée, est destiné aux décideurs et acteurs de l'urbanisme afin de leur donner des clés opérationnelles leur permettant de mener leurs projets à l'aune des enjeux de l'économie circulaire :

La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants

La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants

(Re)découvrez la Boîte à outils juridiques, désormais disponible aux couleurs de France Ville Durable :   La "boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants" est issue des travaux développés dans le cadre d’un groupe de travail (GT) de l’association France Ville Durable (à l'époque appelée Institut pour la Ville Durable - IVD). Ce GT a réuni les membres de l’IVD (opérateurs publics, entreprises et experts privés, collectivités locales), appuyé par l’expertise et l’animation du Cabinet LexCity.

Pecs, Hongrie : la ville se chauffe à la paille et au bois

Pecs, Hongrie : la ville se chauffe à la paille et au bois

Tous les secteurs économiques et géographiques sont potentiellement concernés par les bénéfices de l’économie circulaire. Les villes sont néanmoins particulièrement centrales dans ces transformations du fait du caractère amplificateur des concentrations humaines qui y sont présentes.

Smart Mauritius : encadrement juridique des Smart Cities

Smart Mauritius : encadrement juridique des Smart Cities

Le Conseil supérieur du notariat a été destinataire d’un appel d’offres de l’Agence de l'Investissement National du Gouvernement de l'Ile Maurice (Economic Development Board/EDB) en 2017.   Cet appel d’offres concernait l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre légal et réglementaire, destiné à promouvoir le régime de la copropriété pour organiser au sein des villes la bonne gestion des parties communes et des équipements collectifs (encadrement juridique des Smart Cities).

TechTown : faire du numérique un vecteur d'emploi et de développement local des villes de taille intermédiaire

TechTown : faire du numérique un vecteur d'emploi et de développement local des villes de taille intermédiaire

Le réseau de coopération TechTown a été lancé dans le cadre du programme européen URBACT III. Rassemblant 11 villes européennes de taille intermédiaire, l’objectif de TechTown a été d’explorer les moyens par lesquels les villes petites et moyennes peuvent maximiser le potentiel de création d’emplois de leur économie numérique.

 

Ce réseau de planification intégrée a eu pour objet d’examiner, de manière collaborative :

Demain, quelles solutions pour le tri en ville ?

Demain, quelles solutions pour le tri en ville ?

Comment éviter de transformer les points de tri en mini-décharge ? Comment faire en sorte que les habitants apportent leurs déchets à quelques centaines de mètres de chez eux ? Comment intégrer un dispositif de tri dans le patrimoine urbain ?

 

Pour répondre à ces questions, une expérimentation a été menée en centre-ville de Bordeaux sur les espaces de tri, en 2019. Ce projet a réuni la Métropole, plusieurs acteurs de la ville et de l’économie circulaire et s’inscrit dans la volonté de Citeo d’essaimer les bonnes pratiques de tri.

 

Label Certibruit : les livraisons de nuit certifiées silencieuses comme solution pour le bien-être des populations et le respect de l’environnement

Label Certibruit : les livraisons de nuit certifiées silencieuses comme solution pour le bien-être des populations et le respect de l’environnement

« Transport urbain : les livraisons de nuit comme solution pour le bien-être des populations » Le transport de marchandises en ville est un besoin vital dans les agglomérations. Toutefois, les flux créés ont des externalités négatives sur la qualité de vie de la population.   Tout d’abord, les français considèrent le bruit comme la première nuisance environnementale les dérangeant dans leur domicile, notamment le bruit de trafic routier. Ensuite, le transport est en partie responsable du rejet de particules fines dans l’air.

Démocratie alimentaire : l’alimentation durable, un élément de citoyenneté

Démocratie alimentaire : l’alimentation durable, un élément de citoyenneté

Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.

 

La valorisation des circuits courts agricoles au profit d’une alimentation solidaire

La valorisation des circuits courts agricoles au profit d’une alimentation solidaire

Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.