Liens entre zones urbaines, périurbaines et rurales

Villes et mobilités - Réinventer les proximités
Réduire nos déplacements contraints, consommer localement, profiter des services de proximité au sein de son quartier, privilégier les mobilités douces, travailler à distance… transforment nos parcours de mobilité et réinventent notre quotidien en quête de proximité.

C’est dans ce contexte que Bouygues Construction a mené une réflexion ouverte et collaborative  sur la mobilité des biens et des personnes en projetant nos usages et pratiques à horizon 2030.
 
Opérateurs de mobilité, collectivités, institutionnels, entreprises, start-up, sociologues, acteurs de l’immobilier … ont...
Référentiel de développement durable de l'aménagement de l'Île Folien - Valenciennes
L’Île Folien est un des grands projets urbains menés par la Ville de Valenciennes et la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole qui s’inscrit dans la stratégie de reconquête industrielle et urbaine de la ville. Le projet comprend la construction d’un cœur de ville exemplaire, bordé d’un Eco-port fluvial qui prend en compte les enjeux de développement durable de la Vallée de l’Escaut. Au-delà de la conception de ce projet, de sa planification et de son adaptation aux procédures urbaines, il est apparu nécessaire aux partenaires de narrer la genèse de ce nouveau quartier au travers d’un référentiel axé sur le développement...
La Toile Alimentaire, outil d’animation du Projet Alimentaire Territorial de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Les ambitions du Projet Alimentaire Territorial de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole sont de favoriser l’accès à une alimentation de qualité, au bénéfice de la santé de tous les habitants, et de développer une économie alimentaire de proximité.
 
Ce projet a pour objectif d’apporter un service de conseil et d’accompagnement territorial, de donner de la visibilité aux initiatives locales et de faire émerger les opportunités économiques de la chaine alimentaire de la collectivité.
 
C’est dans le cadre de ce dernier objectif que l’AURH a développé l’outil Toile Alimentaire...
Atelier Bangui
En juin 2018, les Ateliers sont intervenus à Bangui, capitale de la république centrafricaine, pour accompagner les acteurs nationaux et locaux dans une nouvelle étape de développement et d’aménagement urbain de la ville.
 
Les affrontements communautaires de 2013 avaient laissé de profondes cicatrices physiques avec des parties entières de ville détruites, mais aussi des brisures mentales importantes entre les habitants, qui se sont renfermés dans leurs Kodoros (quartiers) et ont abandonné toute confiance envers les autorités politiques.
 
Progressant sur une année, l’...
Travailler autrement
L'Île-de-France concentre plus de 650 tiers lieux, avec une forte progression depuis 2015. Ce foisonnement est le reflet des dynamiques entrepreneuriales sur le territoire francilien et le développement du télétravail. Il s'agit d'espaces de travail partagés, souvent protéiformes, créatifs, innovants, hybrides et multifonctionnels. Ils accueillent de plus en plus d'indépendants, en privilégiant un travail nomade, à distance et collaboratif. Afin d'illustrer la diversité et la richesse de ces espaces, l'Institut Paris Région sillonne les territoires d'Île-de-France afin de venir à leur rencontre et donner la parole aux acteurs, aux...
Les villes changent le monde
Selon les Nations unies, près des deux-tiers de la population mondiale habiteront en zone urbaine d’ici 2045. Aujourd’hui estimés à 4,2 milliards, les citadins devraient être 5 milliards en 2030 et 6,7 milliards en 2050.

Au cœur des flux financiers et migratoires mondiaux, les métropoles façonnent les valeurs sociétales et les modes de vie planétaires. Elles sont les vitrines des mutations du monde, créatrices de richesses économiques et d’innovations technologiques.

Depuis le début du III ème millénaire, leurs centres se régénèrent et se densifient, tandis que les périphéries s’...
Une métropole à ma table : l'Île-de-France face aux défis alimentaires
Manger est un plaisir et un art. L’Unesco ne s’y est pas trompée en classant en 2010 le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pour autant, s’alimenter en quantité et en qualité suffisantes reste un défi majeur pour les métropoles. Selon les Nations unies, les citadins représenteront près des deux tiers de la population mondiale dans vingt-cinq ans. Le modèle alimentaire urbain doit inventer de nouvelles façons de produire, transporter et s’organiser pour répondre aux défis socio-économiques et environnementaux posés aux métropoles. Entre locavorisme et mondialisation, comment produire...
Projet MADRE "Agriculture métropolitaine pour le développement d'une économie innovante, durable et responsable"
MADRE est un projet européen de coopération territoriale (Interreg MED), qui vise à changer le modèle d’approvisionnement alimentaire métropolitain en capitalisant sur les bonnes pratiques existantes, en responsabilisant les différents acteurs de l’agriculture métropolitaine et périurbaine, et en initiant une dynamique de coopération transnationale dans le secteur agricole de la région MED.
 
Considérée comme un phénomène émergent, l'agriculture métropolitaine permet de relever plusieurs défis urbains en contribuant à la sécurité alimentaire, à la création d'emplois, à la qualité de l'environnement...
MADRE is a European territorial cooperation project (Interreg MED), which aims to change the metropolitan food supply model by capitalising on existing good practices, by empowering the different stakeholders in metropolitan and peri-urban agriculture, and by initiating a dynamic of transnational cooperation in the MED region.

Considered as an emerging phenomenon, metropolitan agriculture makes it possible to meet several urban challenges by contributing to food security, job creation, environmental quality or strengthening social ties and territorial solidarity between urban and rural areas. The MADRE project capitalises on a set of knowledge, policies and pilot actions carried out on the topic and activates existing networks to enable effective transnational cooperation in the Mediterranean.
 
The objectives are:
  • To improve the innovation capacity of metropolitan agriculture in the Mediterranean territories;
  • To identify and evaluate the economic, environmental and social performance factors of metropolitan agriculture;
  • To identify and network metropolitan agriculture stakeholders;
  •  To assess the feasibility, conditions and means of creating a transnational cluster of actors in metropolitan agriculture.
The project was carried out from February 2017 to July 2018, with a total budget of € 1,173,175, co-financed by the Interreg MED programme. The emergence of a transnational cluster is supported by a multidisciplinary partnership from 5 countries. Each partner representing a flagsghip metropolitan area, AVITEM (Agency for Sustainable Mediterranean Cities and Territories) is representing France.
Toile Energétique® : schéma des relations énergétiques de la région Flandre-Dunkerque
Conçue en 2018, la Toile énergétique® retrace les flux d'énergie entre les différents acteurs sur le bassin d'emploi de Dunkerque. Cet outil d’observation s’inspire de la Toile industrielle® élaborée par l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR). La Toile énergétique® explique, de la manière la plus fine possible, et de façon intelligible le parcours de l’énergie sur le territoire : de l’arrivée des matières premières à leur injection dans un réseau local ou national, jusqu’à leur consommation finale. L'outil s'adresse à l'ensemble des acteurs de la transition énergétique. Il est utilisé...
Developed in 2018, La Toile énergétique (“Energy web”) charts the energy flows between different actors in Dunkirk’s employment area. This observation tool is inspired by la Toile industrielle “Industry web” , previously developed by AGUR. La Toile énergétique explains in the most intelligible way the route followed by energy on the territory: from the arrival of raw material, through its injection in local or national grids -   until its final consumption. The tool is dedicated to all the actors involved in the energy transition. It is used during strategic meetings gathering energy players, logisticians, industrials… This tool was firstly experimented in Dunkirk.
Smart Mauritius : encadrement juridique des Smart Cities
Le Conseil supérieur du notariat a été destinataire d’un appel d’offres de l’Agence de l'Investissement National du Gouvernement de l'Ile Maurice (Economic Development Board/EDB) en 2017.
 
Cet appel d’offres concernait l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre légal et réglementaire, destiné à promouvoir le régime de la copropriété pour organiser au sein des villes la bonne gestion des parties communes et des équipements collectifs (encadrement juridique des Smart Cities).
 
Ce projet s’intégrait dans la stratégie du gouvernement mauricien, dont l’ambition est de...