Gouvernance

Le Maroni Lab, laboratoire d’expérimentations urbaines (Guyane)
Saint-Laurent du Maroni est la « capitale de l’ouest » guyanais, en pleine croissance démographique et urbaine. Située dans l’embouchure du fleuve Maroni et sur la route du littoral, la ville est transfrontalière par sa relation avec le Surinam. C’est une plateforme logistique pour toutes les marchandises remontant le Maroni. Les enjeux de développement sont donc majeurs.
 
Le Maroni Lab est une association indépendante qui accompagne et impulse les initiatives des acteurs de l’urbain, qu’ils soient institutionnels, professionnels, habitants et usagers. Crée en 2018, ce laboratoire d’expérimentations urbaines...
Ville numérique, ville humaine - Réinventer le vivre ensemble
L’écosystème numérique nous fait entrer dans un nouveau paradigme qui bouleverse nos modèles économiques, nos modes de vie et nos usages ! De nouvelles perspectives s’offrent à nous dans différents domaines tels que la mutualisation des usages, la mobilité, l’énergie, la participation citoyenne, le vivre ensemble...
 
Nous avons souhaité mener une réflexion collaborative sur l’impact du numérique dans notre quotidien, ses promesses et ses limites, à l’échelle individuelle et collective. Aujourd’hui, le numérique est partout, il concerne tous les secteurs d’activité et modifie en profondeur les usages...
La démarche « Réinventer la Seine » : un appel à projets innovants au service de l'aménagement du territoire
En mars 2016, Paris, Rouen, Le Havre et Haropa - Ports de Paris Seine Normandie ont lancé l'appel à projets « Réinventer la Seine ».

Dans un élan comparable à l'appel à projets « Réinventer Paris », la démarche a constitué une nouvelle étape dans le développement de la Vallée de la Seine.

Les porteurs du projet, Ville de Paris, agglomérations de Rouen et du Havre, HAROPA Port de Paris Seine Normandie, se sont appuyés sur les trois agences d'urbanisme de l'Axe Seine (APUR, AURBSE et AURH) pour coordonner le dispositif de l'appel à projets à l'échelle des territoires parisiens,...
La Toile Alimentaire, outil d’animation du Projet Alimentaire Territorial de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Les ambitions du Projet Alimentaire Territorial de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole sont de favoriser l’accès à une alimentation de qualité, au bénéfice de la santé de tous les habitants, et de développer une économie alimentaire de proximité.
 
Ce projet a pour objectif d’apporter un service de conseil et d’accompagnement territorial, de donner de la visibilité aux initiatives locales et de faire émerger les opportunités économiques de la chaine alimentaire de la collectivité.
 
C’est dans le cadre de ce dernier objectif que l’AURH a développé l’outil Toile Alimentaire...
Atelier Bangui
En juin 2018, les Ateliers sont intervenus à Bangui, capitale de la république centrafricaine, pour accompagner les acteurs nationaux et locaux dans une nouvelle étape de développement et d’aménagement urbain de la ville.
 
Les affrontements communautaires de 2013 avaient laissé de profondes cicatrices physiques avec des parties entières de ville détruites, mais aussi des brisures mentales importantes entre les habitants, qui se sont renfermés dans leurs Kodoros (quartiers) et ont abandonné toute confiance envers les autorités politiques.
 
Progressant sur une année, l’...
Les villes changent le monde
Selon les Nations unies, près des deux-tiers de la population mondiale habiteront en zone urbaine d’ici 2045. Aujourd’hui estimés à 4,2 milliards, les citadins devraient être 5 milliards en 2030 et 6,7 milliards en 2050.

Au cœur des flux financiers et migratoires mondiaux, les métropoles façonnent les valeurs sociétales et les modes de vie planétaires. Elles sont les vitrines des mutations du monde, créatrices de richesses économiques et d’innovations technologiques.

Depuis le début du III ème millénaire, leurs centres se régénèrent et se densifient, tandis que les périphéries s’...
Le patrimoine territorial en projet
Points FNAU est une collection d’ouvrages sur l’urbanisme pensés par les agences d’urbanisme pour inventer, entre pistes de réflexion et exemples concrets, la ville de demain. Ces ouvrages sont à vocation de pédagogie et d’éclairage sur des grands sujets liés à l'aménagement du territoire.
 
Ce cinquième numéro aborde la question de la prise en compte du patrimoine dans une société urbaine, mobile et mondiale.

Le patrimoine est aujourd'hui partout, au fondement même de l'identité des territoires. Aménager l'espace en préservant le "déjà-là" est une préoccupation croissante des...
Réussir la planification et l'aménagement durables AEU2 - Climat et Energie
Ce cahier s'inscrit dans la collection des Cahiers Techniques de la boîte à outils de l'AEU2. L’approche environnementale de l’urbanisme (AEU2) est une méthodologie au service des collectivités locales et des acteurs de l’urbanisme pour les aider à prendre en compte les principes et finalités du développement durable dans leurs projets.
 
Il constitue le «complément» du guide méthodologique AEU2 et son volet «Climat Énergie», à vocation plus stratégique. Il donne un cadre de réflexions, d'analyses et d'actions pour inscrire sobriété et performance énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre...
Plan de mobilité urbaine soutenable du Gran Santo Domingo
Mobilise Your City (MYC) est une initiative globale pour le climat qui promeut la planification intégrée de la mobilité urbaine ; elle vise à maximiser le potentiel de réduction des émissions des gaz à effet de serre (-50 % d’ici 2050), en particulier dans les villes des pays du Sud qui accueilleront la majeure partie de la croissance urbaine à venir.
 
Dans le cadre de cette initiative, le Grand Saint Domingue fait partie des 100 agglomérations qui se sont engagées à définir et mettre en œuvre un Plan de Mobilité Urbaine ambitieux. Cette initiative bénéficie de l’appui technique et financier de l’AFD  (...
 
La planification urbaine stratégique pour un développement urbain durable
Ce document élaboré par le PFVT, plateforme d'échange des acteurs français de l'urbain œuvrant à l'international, formule les grandes orientations portées par la France dans le cadre de l’adoption de l’Agenda Urbain de Quito de 2016. Centré sur la planification urbaine stratégique pour l’établissement de villes durables, ce document témoigne de l’importance de penser des villes qui répondent aux enjeux du dérèglement climatique.
 
Cela suppose de bâtir des villes qui répondent aux enjeux techniques de la ville durable : des villes moins énergivores et résilientes, mais également aux enjeux sociaux et...