Espaces publics

142 Résultat(s)
Nombre de pages de résultat(s):15
La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants

La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants

(Re)découvrez la Boîte à outils juridiques, désormais disponible aux couleurs de France Ville Durable :   La "boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants" est issue des travaux développés dans le cadre d’un groupe de travail (GT) de l’association France Ville Durable (à l'époque appelée Institut pour la Ville Durable - IVD). Ce GT a réuni les membres de l’IVD (opérateurs publics, entreprises et experts privés, collectivités locales), appuyé par l’expertise et l’animation du Cabinet LexCity.

Les rives créatives de l'Escaut : Territoire d'excellence de mutualisation énergétique

Les rives créatives de l'Escaut : Territoire d'excellence de mutualisation énergétique

Tous les secteurs économiques et géographiques sont potentiellement concernés par les bénéfices de l’économie circulaire. Les villes sont néanmoins particulièrement centrales dans ces transformations du fait du caractère amplificateur des concentrations humaines qui y sont présentes.

INMS AQUA-LIANTS, Au cœur du réaménagement de la Promenade du Peyrou de Montpellier (34).

INMS AQUA-LIANTS, Au cœur du réaménagement de la Promenade du Peyrou de Montpellier (34).

INMS a modernisé le jardin de la Promenade du Peyrou de Montpellier en mettant en place un revêtement « nouvelle génération », à base d’aqua-liants organo-minéraux dans les vastes allées rectilignes de ce jardin à la française. Ces produits allient une totale innocuité environnementale et un esthétisme maîtrisé, qui s’inscrit pleinement dans son milieu.

ludik energie

Borne de recharge USB à énergie humaine

La borne de recharge USB - "ILO Energie", est un mobilier urbain intelligent et innovant, conçu et fabriqué en France, et plus particulièrement en Bretagne. ILO apporte une réponse écoresponsable à un besoin désormais universel : recharger son téléphone.

 

Certificats de biodiversité

Certificats de biodiversité : créer un marché de droits à imperméabiliser contre renaturation

Pour répondre à l’objectif de « zéro artificialisation nette » inscrit dans le Plan biodiversité, l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) propose d’instaurer, par le biais d’un dispositif similaire aux Certificats d’Economie d’Energie, un marché de droits à imperméabiliser contre renaturation.

regurly

Réguly

L’acceptabilité des chantiers est une problématique quotidienne pour les riverains comme pour les collectivités. Peu organisés et régulés, les flux de logistique liés aux chantiers sont notamment contributeurs des nuisances et interférent sur le trafic urbain.

Mobility by Colas propose aux collectivités et aménageurs le service Qievo pour favoriser la mobilité autour des grands chantiers urbains.

ADEME Magazine : "Durable et sociale, la nouvelle mobilité" - Septembre 2020

ADEME Magazine : "Durable et sociale, la nouvelle mobilité" - Septembre 2020

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre 2020, ADEME Magazine revient sur la problématique en pleine évolution des déplacements durables.

 

Un sujet crucial pour avancer vers la neutralité carbone.

 

En restreignant les déplacements d’une grande partie des Français durant plusieurs mois, la pandémie de Covid-19 a permis de réduire considérablement les émissions de polluants et de gaz à effet de serre, illustrant en creux, mais avec force, l’impact des transports sur notre environnement.

 

Park'in Saclay

Park'in Saclay

Le stationnement intelligent et mutualisé dans le campus urbain de Paris-Saclay : la solution « Park'In Saclay » proposée par Mobility by Colas, entité de Colas.   L'ambition de Park'In Saclay est de proposer un service complet et dynamique, qui fait du stationnement un levier du développement urbain. Cela implique de passer du statique au modulable par trois leviers : gérer les flux,  optimiser l'espace urbain et proposer un service multimodal qui accompagne l'usager.

Smart Mauritius : encadrement juridique des Smart Cities

Smart Mauritius : encadrement juridique des Smart Cities

Le Conseil supérieur du notariat a été destinataire d’un appel d’offres de l’Agence de l'Investissement National du Gouvernement de l'Ile Maurice (Economic Development Board/EDB) en 2017.   Cet appel d’offres concernait l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre légal et réglementaire, destiné à promouvoir le régime de la copropriété pour organiser au sein des villes la bonne gestion des parties communes et des équipements collectifs (encadrement juridique des Smart Cities).