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ADEME Magazine : "Durable et sociale, la nouvelle mobilité" - Septembre 2020

ADEME Magazine : "Durable et sociale, la nouvelle mobilité" - Septembre 2020

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre 2020, ADEME Magazine revient sur la problématique en pleine évolution des déplacements durables.

 

Un sujet crucial pour avancer vers la neutralité carbone.

 

En restreignant les déplacements d’une grande partie des Français durant plusieurs mois, la pandémie de Covid-19 a permis de réduire considérablement les émissions de polluants et de gaz à effet de serre, illustrant en creux, mais avec force, l’impact des transports sur notre environnement.

 

Park'in Saclay

Park'in Saclay

Le stationnement intelligent et mutualisé dans le campus urbain de Paris-Saclay : la solution « Park'In Saclay » proposée par Mobility by Colas, entité de Colas.   L'ambition de Park'In Saclay est de proposer un service complet et dynamique, qui fait du stationnement un levier du développement urbain. Cela implique de passer du statique au modulable par trois leviers : gérer les flux,  optimiser l'espace urbain et proposer un service multimodal qui accompagne l'usager.

CORRI-DOOR, le réseau de bornes de recharge rapide sur autoroutes

CORRI-DOOR, le réseau de bornes de recharge rapide sur autoroutes

Corri-door est le réseau de bornes de recharges rapide d'Izivia (filiale du Groupe EDF), qui permet aux véhicules électriques de parcourir de nombreux kilomètres partout en France. Les bornes Corri-door sont installées tous les 80km d’autoroutes, sont compatibles avec toutes les marques de véhicules électriques et rechargent jusqu’à 80% d’autonomie en 30min. Ce service de recharge universel est alimenté uniquement par des énergies d’origines renouvelables et utilise une technologie de pointe pour un meilleur maillage du territoire national.

Guide « Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement »

Guide « Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement »

Suite aux mesures de confinement mises en œuvre dans le contexte de la crise sanitaire du Covid 19, de nombreuses opportunités de rééquilibrage de l’espace public se font jour, la pratique du vélo devant être encouragée pour les trajets quotidiens. Dans ce but, le développement des pistes cyclables temporaires et le lancement d’un plan de 20 millions d’euros par le ministère de la Transition écologique et solidaire, devraient permettre de préparer l’espace public et d'améliorer les conditions sanitaires des cyclistes.

 

Label Certibruit : les livraisons de nuit certifiées silencieuses comme solution pour le bien-être des populations et le respect de l’environnement

Label Certibruit : les livraisons de nuit certifiées silencieuses comme solution pour le bien-être des populations et le respect de l’environnement

« Transport urbain : les livraisons de nuit comme solution pour le bien-être des populations » Le transport de marchandises en ville est un besoin vital dans les agglomérations. Toutefois, les flux créés ont des externalités négatives sur la qualité de vie de la population.   Tout d’abord, les français considèrent le bruit comme la première nuisance environnementale les dérangeant dans leur domicile, notamment le bruit de trafic routier. Ensuite, le transport est en partie responsable du rejet de particules fines dans l’air.

Guide « Aménagements provisoires pour les piétons : tester pour aménager durablement »

Guide « Aménagements provisoires pour les piétons : tester pour aménager durablement »

La baisse importante des déplacements depuis le confinement constitue une opportunité pour expérimenter et rendre de l’espace aux modes de déplacements actifs. Afin de permettre l’espacement entre les gens en déplacement ou en attente dans l’espace public, des aménagements provisoires et peu coûteux peuvent être réalisés pour rendre de l’espace aux piétons.

 

Ecomobilité : agir à l’échelle intercommunale – Guide pratique

Ecomobilité : agir à l’échelle intercommunale – Guide pratique

L’écomobilité fait écho à beaucoup de concepts en vogue, mais elle traduit surtout une nouvelle approche des enjeux de déplacements, qui intègre les actions permettant de limiter ces derniers (télétravail, économie de la fonctionnalité, réduction des distances par des services numériques, etc.) et qui repose sur trois grands types de projets : ceux touchant à l’intermodalité, ceux relatifs aux mobilités actives et partagées, et enfin ceux en faveur de la transition énergétique des mobilités.