nouvelles pratiques de mobilité

41 Résultat(s)
Nombre de pages de résultat(s):5
CORRI-DOOR, le réseau de bornes de recharge rapide sur autoroutes

CORRI-DOOR, le réseau de bornes de recharge rapide sur autoroutes

Corri-door est le réseau de bornes de recharges rapide d'Izivia (filiale du Groupe EDF), qui permet aux véhicules électriques de parcourir de nombreux kilomètres partout en France. Les bornes Corri-door sont installées tous les 80km d’autoroutes, sont compatibles avec toutes les marques de véhicules électriques et rechargent jusqu’à 80% d’autonomie en 30min. Ce service de recharge universel est alimenté uniquement par des énergies d’origines renouvelables et utilise une technologie de pointe pour un meilleur maillage du territoire national.

Recytal®-ARM, une solution d’entretien des routes « bas-carbone »  au liant végétal

Recytal®-ARM, une solution d’entretien des routes « bas-carbone » au liant végétal

Eiffage Route, la filiale routière de la branche Infrastructures du groupe Eiffage, accorde une importance stratégique au respect de l’environnement. Aussi alors que la réduction du recours aux énergies fossiles et aux ressources d’origine fossile s'impose, les équipes de R&D d'Eiffage Route, une filiale qui dispose de ses propres centres d'études et de recherche à Ciry-Salsogne dans l'Aisne et à Corbas près de Lyon, sont parvenues à substituer des matières végétales aux bitumes et à régénérer des matériaux au moyen de liants végétaux non issus du pétrole.

 

Guide « Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement »

Guide « Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement »

Suite aux mesures de confinement mises en œuvre dans le contexte de la crise sanitaire du Covid 19, de nombreuses opportunités de rééquilibrage de l’espace public se font jour, la pratique du vélo devant être encouragée pour les trajets quotidiens. Dans ce but, le développement des pistes cyclables temporaires et le lancement d’un plan de 20 millions d’euros par le ministère de la Transition écologique et solidaire, devraient permettre de préparer l’espace public et d'améliorer les conditions sanitaires des cyclistes.

 

Ecomobilité : agir à l’échelle intercommunale – Guide pratique

Ecomobilité : agir à l’échelle intercommunale – Guide pratique

L’écomobilité fait écho à beaucoup de concepts en vogue, mais elle traduit surtout une nouvelle approche des enjeux de déplacements, qui intègre les actions permettant de limiter ces derniers (télétravail, économie de la fonctionnalité, réduction des distances par des services numériques, etc.) et qui repose sur trois grands types de projets : ceux touchant à l’intermodalité, ceux relatifs aux mobilités actives et partagées, et enfin ceux en faveur de la transition énergétique des mobilités.

 

IZIVIA Grand Lyon : le service de recharge de véhicules hybrides et électriques pour la Métropole du Grand Lyon

IZIVIA Grand Lyon : le service de recharge de véhicules hybrides et électriques pour la Métropole du Grand Lyon

Pour répondre aux enjeux de transition énergétique et d’amélioration de la qualité de l’air sur son territoire, la Métropole de Lyon s’est associée au groupement Demeter et IZIVIA pour coconstruire avec les 59 communes du territoire le futur réseau IZIVIA Grand Lyon.

 

Ce réseau public de recharge composé de 641 points de charge répartis en 170 stations pour véhicules électrique a pour objectif de répondre aux besoins des administrés sur les 15 années de vie du réseau.

 

« Bouger autrement dans mon territoire »

« Bouger autrement dans mon territoire »

Fiche n°12 issue du recueil « Demain mon territoire », copublié par l’ADEME et les EcoMaires à destination des élus locaux pour les aider à intégrer la dimension environnementale dans leur programme au travers de vingt fiches thématiques donnant des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre.

 

Les trajets quotidiens en voiture contribuent fortement à la pollution des villes et à leur impact sur le changement climatique.

 

« Se déplacer en innovant au sein des territoires »

« Se déplacer en innovant au sein des territoires »

Fiche n°13 issue du recueil « Demain mon territoire », copublié par l’ADEME et les EcoMaires à destination des élus locaux pour les aider à intégrer la dimension environnementale dans leur programme au travers de vingt fiches thématiques donnant des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre. Imaginer et mettre en place de nouveaux moyens de transport dans les villes pour réduire l’utilisation massive de voitures individuelles est un enjeu du développement durable urbain et périurbain.

 

Le Vélo : un outil de mobilité en devenir pour les territoires

Le Vélo : un outil de mobilité en devenir pour les territoires

L’Observatoire des Mobilités (ODM) porté par l’Agence d’Urbanisme Clermont-Métropole, est un outil au service de ses partenaires.

 

Il vise à concevoir, partager, rendre visible et suivre une stratégie de mobilité intégrée de l’échelle locale et jusqu’au grand territoire.

 

Cet observatoire regroupe une trentaine de partenaires qui participent conjointement aux axes de travail de l’observatoire, à savoir :

La consolidation d’un socle de données Mobilité ;

L’animation de la communauté des acteurs de la mobilité ;