Ressources et projets

Passages, espaces de transition pour la ville du 21ème siècle

À l’heure où la mobilité est au cœur des questions urbaines, on attend de chacun de nous une compétence accrue de navigateurs connectés, passant d’un mode de transport à un autre, parcourant des distances quotidiennes variées, dans des aires métropolitaines fragmentées par les réseaux, les infrastructures rapides, les zones spécialisées.

 

Pédagogie des nouvelles mobilités : « La mobilité ça s’apprend ! »

VEDECOM est un Institut pour la transition énergétique mis en place par le gouvernement français dans le cadre des Programmes d’investissement d’avenir, qui travaille principalement au développement et à l’expérimentation de solutions technologiques appliquées à l’électrification des véhicules, la délégation de conduite et la connectivité des véhicules, et les mobilités et énergie partagées.

 

VEDECOM possède également une mission de formation et une démarche globale de diffusion des savoirs et des recherches effectuées en son sein.

Le notaire, au service de la sécurité foncière dans le monde

Un système fiable de sécurisation des transactions immobilières repose sur 3 piliers :

1.Une identification précise du bien immobilier sur des plans, (cadastre, ortho-photos ou photo satellite) et une vérification de l’identité et de la capacité juridique des personnes.

2.Un registre immobilier qui répertorie l’ensemble des actes juridiques concernant tous les biens immobiliers de toutes les personnes titulaires d’un droit de nature foncière.

3.Un acte incontestable qui offre une sécurité juridique quasi parfaite (vente, partage , donation…).

 

AudaCities : innover et gouverner dans la ville numérique réelle

Le numérique a bien investi les villes, mais pas du tout de la manière dont le scénario “smart city” le raconte. Il a certes profondément transformé la vie des citadins et le fonctionnement de certains services urbains, mais il l’a fait en dehors de toute stratégie des acteurs dont la ville est le métier, et en particulier des pouvoirs publics.

Le projet cherche à identifier, par l’analyse de cas d’étude, les enjeux de la collaboration entre les nouveaux acteurs numériques et les acteurs traditionnels et notamment les collectivités locales.

Les enjeux de l'aménagement de l'outre-mer

Le 32ème dossier de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) "Les enjeux de l'aménagement de l'outre-mer" est le fruit d'une collaboration entre les 3 agences d'urbanisme ultramarine et la FNAU. Publié à la suite du séminaire des directeurs des agences d'urbanisme qui a eu lieu en Martinique en octobre 2013, ce dossier revient sur les enjeux de la planification dans le contexte spécifique des territoires ultramarins : risques naturels, modèles économiques, enjeux de la mobilité, patrimoines naturels,...

Kit de copropriété au service de l’urbanisme vertical

En 2050, les trois-quarts de la population mondiale vivront dans les villes. L’expansion urbaine se faisant actuellement horizontalement, il convient de favoriser les constructions collectives verticales, et donc de relever le défi du système de la copropriété dans le monde.

 

Le Conseil supérieur du notariat, l’Ordre des géomètres-experts et la FNAIM ont réalisé un kit de copropriété.

 

Cet ouvrage collectif associe de nombreux experts : notaires, juristes, économistes, universitaires, géomètres-experts, spécialistes du foncier et de l’urbanisme.

Saint-Etienne, Ville Design Résiliente

Parce qu’un territoire durable se réfléchit comme un projet singulier qui doit être conduit avec la population pour espérer réussir, cela implique d’anticiper ses besoins de développement en prenant en compte les dimensions sociale, environnementale, économique, et de s’appuyer sur son identité sans faire table rase du passé.

 

Smartseille, l'écoquartier du futur à vivre au présent

La Ville de Marseille et l’établissement public Euroméditerranée réalisent dans les quartiers nord de la ville la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud. C’est dans ce cadre que "smartseille", le projet d’écoquartier conçu par Eiffage, a vu le jour : 58 000 m2 ont été construits sur 2,7 ha en associant harmonieusement logements, bureaux et services tout en offrant des logements et des bureaux à des prix accessibles et un accès aisé à toutes les nouvelles technologies.

Démonstrateurs industriels pour la ville durable : Rêve de Scènes urbaines

Le démonstrateur industriel pour la ville durable Rêve de Scènes urbaines, piloté par VINCI, Véolia et Artelia, propose une démarche originale de coopération entre les acteurs publics et privés de la ville pour expérimenter et produire des solutions urbaines innovantes. Il s’inscrit initialement dans un territoire en constante mutation, Plaine Commune, lui-même situé au cœur du Grand Paris.

 

Pour fonctionner, le démonstrateur s’appuie sur un écosystème ouvert, dont les objectifs sont de mettre en œuvre :

une plate-forme partenariale d’innovation urbaine,

Utilisation de la méthode de management ville durable ISO 37101

Un travail associant 51 pays a permis de définir une méthode de définition et de mise en œuvre de stratégies urbaines intégrées, robustes et agiles : la norme de management ISO 37101, publiée en 2016.

 

La méthode internationale ISO 37101 est un instrument de management puissant qui permet de maximiser les retombées d'un projet politique de développement territorial durable.

Eurovia réalise la première route 100 % recyclée au monde

Eurovia, filiale de VINCI spécialisée dans la construction des infrastructures de transport et des aménagements urbains, en collaboration avec Marini-Ermont (groupe Fayat), est le seul opérateur mondial à maîtriser la technologie du recyclage à 100%. La première « route 100% recyclée » au monde a été réalisée sur une section de 1 km de l’autoroute A10 (réseau VINCI Autoroutes) entre Pons et Saint- Aubin, dans le département de la Gironde, dans le cadre d’un grand chantier autoroutier de rénovation.

 

OPAL - Le big data au service du développement

Depuis quelques années, le monde vit une « révolution des données ». L’utilisation du téléphone, de réseaux sociaux, de paiements électroniques, dans nos activités personnelles et sociales crée de plus en plus de données qui sont de plus en plus précises (“big data“). Celles-ci sont en majorité produites, stockées et exploitées par des entreprises privées : opérateurs télécoms, banques, plateformes web et réseaux sociaux, etc.

Accra Mobile - cartographie participative du transport artisanal

A Accra, 80% des déplacements motorisés sont assurés par les Trô-Trô. Ces véhicules - des minibus de 10 à 19 passagers - sont exploités par des opérateurs privés qui s'organisent le long de lignes. En 2015, le gouvernement Ghanéen a créé les DoTs (Departement of Transports) au sein de quatre municipalités d'Accra.

300 participants aux 1ères Rencontres des villes du transport gratuit

Vous n’avez pas pu passer à côté : depuis le 1er septembre 2018, l’agglomération dunkerquoise est devenue la plus grande agglomération française à proposer un réseau de transports en commun entièrement gratuit à ses 200 000 habitants et à tous ses visiteurs. Dans la foulée, Dunkerque accueillait les premières Rencontres des villes du transport gratuit.

 

Climat, air énergie : territoires en transition

L’AdCF a consacré le dossier du 200ème numéro de son mensuel Intercommunalités (mai 2015) aux politiques énergétiques locales, dans le contexte de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui renforce les compétences des communautés en matière d'énergie et de climat. Son objectif est d’accompagner les collectivités dans le « déploiement d’actions climat-air-énergie ambitieuses ».

Nouveau réseau de transport gratuit à Dunkerque : synthèse des principaux résultats

Depuis le 1er septembre 2018, la Communauté urbaine de Dunkerque est la plus grande agglomération européenne à offrir la gratuité du transport en commun 7 jours sur 7 pour tous les usagers.   Chacun peut l’utiliser à sa guise pour ses déplacements professionnels, universitaires ou personnels.

La nouvelle réorganisation du réseau DK’BUS Marine et l’ensemble des aménagements réalisés ont conforté le réseau de transport en commun dans sa fiabilité, fluidité et rapidité.

 

Convention des Maires en Afrique subsaharienne (CoM ASS) : lutter contre le changement climatique en Afrique

La « Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne » (CoM ASS) est une initiative financée par l’Union européenne pour soutenir les villes d’Afrique subsaharienne dans leur lutte contre le changement climatique et dans leurs efforts pour assurer l’accès à l’énergie propre de leurs populations.

Elle a plusieurs objectifs :

La Station, levier d'attractivité du Pays de Saint-Omer

Préserver et transformer un élément de patrimoine remarquable du Pays de Saint-Omer en un lieu dynamique et innovant au service du développement économique, de la formation et de l'inclusion sociale, telle est l'ambition de la Station portée par la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer.

Le mécénat et les relations internationales au service de la sauvegarde du patrimoine

Réouverte en octobre 2017 après quatre années de travaux, la Chapelle des Jésuites, classée monument historique, est devenue un lieu de diffusion culturelle majeur de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer. La chapelle s’impose également dans le paysage audomarois par sa large façade rouge et blanche et par ses deux tours hautes de 40 mètres. Elle témoigne du style baroque qui fut employé abondamment par les Jésuites au tournant du XVIIe siècle.   Sa restauration a notamment été permise grâce une démarche de mécénat innovante.

Transition énergétique dans les régions de l’Antofagasta et d’Atacama au Chili

La CORFO, agence gouvernementale chargée de promouvoir l’entrepreneuriat, l’innovation et la compétitivité au Chili, a demandé à Tractebel (groupe ENGIE) de développer une vision énergétique systémique 100 % renouvelable pour les régions du nord d’Antofagasta et d’Atacama. L’approche de Tractebel s’est fondée sur la méthode du « backcasting », qui consiste à imaginer les réussites futures, et à partir de cette vision, organiser les étapes du projet. L’intérêt de cette approche est qu’elle prend en compte les conditions futures, notamment le réchauffement climatique.

 

Urbayiti : gouvernance urbaine et villes résilientes d’Haïti

Le projet Urbayiti – “Gouvernance urbaine et villes résilientes“ vise à promouvoir le développement économique et social d’Haïti et à favoriser la résilience des populations, à travers l'amélioration de la qualité de vie des villes.

 

Urbayiti contribue ainsi à la consolidation du cadre institutionnel pour renforcer la gouvernance du secteur et améliorer la gestion et la planification des villes. Il informe et sensibilise la population sur les enjeux de développement urbain et souligne l’ambition du gouvernement haïtien de mener une démarche urbaine intégrée.

 

Elaborer des lignes directrices pour l’adaptation au changement climatique en relation avec la planification et la conception urbaines en Flandre

Engie a été chargé par l’Administration de la planification spatiale flamande d’élaborer des lignes directrices et des solutions pour l'adaptation au changement climatique. Dans la première phase du projet, une analyse des impacts du changement climatique au niveau de la Flandre est réalisée, en utilisant différents scénarii. Cette analyse comprend une évaluation de l’importance des impacts, des facteurs qui déterminent l’ampleur de l’effet et leur différenciation spatiale.

 

Projet d’appui à la valorisation du patrimoine culturel tunisien

Le projet Patrimoine Tunisie s’inscrit dans le cadre du programme Tounes Wijhetouna (« Tunisie : notre destination ») d’appui à la diversification du tourisme en Tunisie.

 

Consacré à la valorisation de sites patrimoniaux, le projet se divise en deux composantes principales :

1. Appui à l'appropriation, la préservation et la valorisation des patrimoines bâtis tunisiens,
2. Appui à la modernisation du Musée de Carthage et à la valorisation de son environnement.

ECLER IVOIRE : développer l'électrification rurale et améliorer l'efficacité énergétique en Côte d'Ivoire

Dans le cadre du programme ENERGOS II d’appui au secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire, financé par l’Union européenne, Expertise France met en œuvre le projet ECLER IVOIRE. Son objectif est d’améliorer l’accès des populations rurales ivoiriennes à l’électricité grâce à l’énergie solaire, et de réduire les consommations énergétiques dans les bâtiments publics.

 

Smart Mauritius : encadrement juridique des Smart Cities

Le Conseil supérieur du notariat a été destinataire d’un appel d’offres de l’Agence de l'Investissement National du Gouvernement de l'Ile Maurice (Economic Development Board/EDB) en 2017.   Cet appel d’offres concernait l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre légal et réglementaire, destiné à promouvoir le régime de la copropriété pour organiser au sein des villes la bonne gestion des parties communes et des équipements collectifs (encadrement juridique des Smart Cities).

Grenelle des Mobilités de l'agglomération bordelaise

Un sentiment partagé dans l’agglomération bordelaise et le besoin de changer le modèle de mobilité.

 

Face à ce constat, les principaux acteurs des politiques de mobilité (les quatre collectivités locales et l’Etat) ont décidé en 2012 de lancer le « grenelle des mobilités métropolitaines », une démarche originale de débat et co-construction associant les représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, des employeurs, des salariés, des syndicats des experts et des associations d’usagers.

 

Santé et urbanisme

En matière d’urbanisme réglementaire, l’agence a élaboré dans un premier temps en 2014 un guide « PLU et santé environnementale », qui permet d’identifier à travers 12 déterminants de santé les leviers réglementaires pour intégrer au mieux ces enjeux lors de l’élaboration du document d’urbanisme.

 

Les 12 déterminants de santé retenus sont les suivants :

 

Alimentation en eau potable et protection de la ressource

Assainissement des eaux usées et gestion des eaux pluviales

Eaux de baignade

Un Pays d’art et d’histoire entre ville et marais

  Dans le Pays de Saint-Omer, le label « Pays d’art et d’histoire » du Ministère de la Culture est porté depuis 2013 par l’Agence d’urbanisme et de développement du Pays de Saint-Omer-Flandre intérieure.   Cette intégration du label à l’Agence d’urbanisme, unique en son genre, permet une meilleure prise en compte du patrimoine, tant dans les projets du pôle urbain, que dans l’espace rural et le marais.

Urban Resources Management : opter pour des choix intelligents au service de la ville

L’approche Urban Resources Management a pour but d’aider les territoires à anticiper et identifier des opportunités locales, afin d’apporter aux décisionnaires des informations complètes et géolocalisées, portant sur d’éventuels changements relatifs à la consommation et aux besoins en termes de ressources, à la rénovation et la construction de logements  et à l’accueil des citoyens

Outil plateforme SIG 2D/3D/4D : modéliser la vulnérabilité des infrastructures aux aléas climatiques afin de renforcer la résilience des territoires

RESALLIENCE est un bureau d’étude dédié à l’adaptation des territoires, des villes, des infrastructures et de leurs usages au changement climatique.

 

RESALLIENCE accompagne et conseille ses clients sur les aléas climatiques qui affectent les villes et territoires en réalisant :

des diagnostics de vulnérabilité climatique ;

de la modélisation de la résilience fonctionnelle adaptés aux actifs et réseaux ;

accompagne au développement de plans d’actions dédiés à l’amélioration de la résilience au changement climatique.

La culture et le patrimoine, accélérateurs de la reconversion industrielle du Bassin minier Nord – Pas de Calais

La cité des Électriciens est construite par la Compagnie des mines de Bruay au 19ème siècle pour loger les familles des mineurs. Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle témoigne de l’architecture des premiers corons.   En 2008, la cité est progressivement vidée de ses habitants et laissée à l’abandon depuis l’arrêt de l’activité minière à Bruay-La-Buissière. En 2012, elle bénéficie de l’inscription du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais à l’UNESCO au titre de « paysage culturel évolutif ».

La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants

(Re)découvrez la Boîte à outils juridiques, désormais disponible aux couleurs de France Ville Durable :   La "boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants" est issue des travaux développés dans le cadre d’un groupe de travail (GT) de l’association France Ville Durable (à l'époque appelée Institut pour la Ville Durable - IVD). Ce GT a réuni les membres de l’IVD (opérateurs publics, entreprises et experts privés, collectivités locales), appuyé par l’expertise et l’animation du Cabinet LexCity.

TechTown : faire du numérique un vecteur d'emploi et de développement local des villes de taille intermédiaire

Le réseau de coopération TechTown a été lancé dans le cadre du programme européen URBACT III. Rassemblant 11 villes européennes de taille intermédiaire, l’objectif de TechTown a été d’explorer les moyens par lesquels les villes petites et moyennes peuvent maximiser le potentiel de création d’emplois de leur économie numérique.

 

Ce réseau de planification intégrée a eu pour objet d’examiner, de manière collaborative :

Cahiers de l'Institut Paris Région n°176 « Les villes changent le monde »

Selon les Nations unies, près des deux-tiers de la population mondiale habiteront en zone urbaine d’ici 2045. Aujourd’hui estimés à 4,2 milliards, les citadins devraient être 5 milliards en 2030 et 6,7 milliards en 2050.

Au cœur des flux financiers et migratoires mondiaux, les métropoles façonnent les valeurs sociétales et les modes de vie planétaires. Elles sont les vitrines des mutations du monde, créatrices de richesses économiques et d’innovations technologiques.

Outil Biodi(V)strict® : mesure de l’impact des aménagements urbains sur la biodiversité

Notre modèle urbain est actuellement en pleine évolution pour s’inscrire dans une transition écologique et climatique. Ainsi, dans le cadre du renouvellement et du développement urbain, il est nécessaire de faire les bons choix pour préserver et renforcer la biodiversité.

 

TriOmix, le 1er sprint créatif qui réinvente le tri en ville

L’enjeu du tri sélectif en milieu urbain dense est connu : on trie deux fois moins en ville qu’à la campagne.

 

Face à ce constat, Citéo, en partenariat avec la Métropole de Lyon, son laboratoire d’innovation ERASME et l’Ecole Centrale, a organisé TriOmix : le tout premier sprint créatif dédié à l’amélioration du tri en ville.

 

Projet CITYLAB : expérimentations de logistique urbaine

CITYLAB est un projet européen qui s’est déroulé de 2015 à 2018 dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne.

 

 Le projet était mené par TOI, l’institut d’économie des transports norvégien. CITYLAB est basé sur la notion de "living lab", ou laboratoire vivant, que l’on peut définir comme une instance de concertation, conception et réalisation qui accompagne un projet.

 

Points FNAU n°5 - Le patrimoine territorial en projet

Points FNAU est une collection d’ouvrages sur l’urbanisme pensés par les agences d’urbanisme pour inventer, entre pistes de réflexion et exemples concrets, la ville de demain. Ces ouvrages sont à vocation de pédagogie et d’éclairage sur des grands sujets liés à l'aménagement du territoire.

 

Ce cinquième numéro aborde la question de la prise en compte du patrimoine dans une société urbaine, mobile et mondiale.

Points FNAU n°1 - Les métamorphoses de l'autoroute urbaine

Points FNAU est une collection d’ouvrages sur l’urbanisme pensés par les agences d’urbanisme pour inventer, entre pistes de réflexion et exemples concrets, la ville de demain. Ces ouvrages sont à vocation de pédagogie et d’éclairage sur des grands sujets liés à l'aménagement du territoire.

 

Ce premier ouvrage porte sur la requalification des autoroutes urbaines.

 

OFS-BRS en France : un modèle pour rendre le logement durablement abordable

La présente contribution vise à présenter le modèle des organismes de foncier solidaire (OFS) et du bail réel solidaire (BRS) en France métropolitaine et ultra-marine ainsi que les initiatives à l’œuvre sur le territoire.

 

Les organismes de foncier solidaire permettent notamment :

de participer à la mixité sociale,

de dynamiser les parcours résidentiels des ménages du parc locatif social,

d’imaginer des solutions nouvelles pour la vente d’HLM, les copropriétés dégradées ou à risques, la régulation des occupations illégales de terrains…

Elithis Danube à Strasbourg : première tour de logements à énergie positive

30 territoires engagés dans la démarche Ecocités bénéficient du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir Ville de Demain, géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat.

 

La Tour de logements à énergie positive Elithis à Strasbourg est un des projets qui s’inscrit dans ce Programme.

 

Du haut de ses 50 mètres répartis en 16 étages, la Tour Elithis produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle génère de l’énergie renouvelable grâce aux panneaux photovoltaïques perchés sur son toit et accrochés aux façades.

 

La planification urbaine stratégique pour un développement urbain durable

Ce document élaboré par le PFVT, plateforme d'échange des acteurs français de l'urbain œuvrant à l'international, formule les grandes orientations portées par la France dans le cadre de l’adoption de l’Agenda Urbain de Quito de 2016. Centré sur la planification urbaine stratégique pour l’établissement de villes durables, ce document témoigne de l’importance de penser des villes qui répondent aux enjeux du dérèglement climatique.

 

Outils de concertation pour le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal de Grenoble Alpes Métropole

CARTICIPE / DEBATOMAP’ est un outil participatif en ligne conçu par l’équipe de Repérage Urbain, pour élargir les démarches de concertation sur des projets urbains ou documents d’urbanisme. Cet outil a été mis en place pour la concertation du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal de Grenoble Alpes Métropole (49 communes, 443 000 habitants), avec 3 phases différentes de débats (d'octobre 2016 à mars 2018). Grâce à une carte interactive les citoyens et acteurs locaux ont pu suggérer des idées et susciter des débats sur l’aménagement du territoire.

Vidéo transition énergétique et urbanisme : comment évoluer vers des villes durables?

Croiser les enjeux de l’environnement, du climat, de l’énergie et des réseaux avec les politiques de l’urbanisme, de la mobilité et de l’habitat est essentiel pour construire des projets de territoires durables. L’aménagement des territoires est le levier le plus efficace pour réussir la transition énergétique dans la mesure où il impacte directement la demande en énergie.

LIVA : entreprise d’insertion, spécialisée dans la logistique de chantier

Développée à l’initiative de la Fondation VINCI pour la Cité, LIVA est une entreprise d’insertion dont le but est de fournir des prestations de logistique aux chantiers de bâtiments. Joint-venture sociale, LIVA a vocation à travailler dans toute la France et pour de nombreux clients, en commençant sur les chantiers d’Ile-de-France.