Ressources et projets

10 principes pour réinventer un quartier – Lyon Confluence, premier quartier durable WWF

Le WWF France s’appuie sur dix principes de durabilité issus de la démarche internationale « One Planet Living » (« vivre avec une seule planète ») pour accompagner la réalisation de projets urbains plus soutenables. Partenaires du WWF France de 2010 à 2015, la Société Publique Locale Lyon Confluence et la Métropole de Lyon se sont attachées à concevoir un quartier sobre en énergie et en émissions de gaz à effet de serre, bien desservi par les transports en commun et lieu d’accueil d’une nouvelle biodiversité.

Premier bâtiment bioclimatique à énergie positive en Guyane

Le siège de l’Etablissement Public Foncier d’Aménagement de la Guyane est le premier bâtiment bioclimatique à énergie positive du territoire guyanais. Implanté dans le sens du vent dominant, bardé de protections solaires, bien isolé et tirant profit de la lumière naturelle, le bâtiment est construit en bois local et produit l'énergie nécessaire à son rafraîchissement, son éclairage et son fonctionnement par un champ de panneaux photovoltaïques qui permettront également à terme de charger des véhicules électriques.

Maison E+C- par Ecolocost : une maison à ossature bois abordable et durable

Le but de cette maison est de démontrer qu'il est possible de faire une maison révolutionnaire d'une apparence traditionnelle, le tout en un temps record pour 200 euros plus cher au mètre carré qu'une maison RT2012.

Intégrer le développement durable aux projets d'infrastructures

Constitué de 17 Objectifs répartis en 4 engagements, un cadre de référence a été défini afin d’aider les maîtres d’ouvrage, collectivités et aménageurs, à concevoir leur projet de construction ou de rénovation d’infrastructure en prenant en compte les enjeux du développement durable. Le présent guide apporte une illustration opérationnelle et propose ainsi pour chacun des 17 objectifs un découpage en 4 engagements comme suit (applicables ou non selon la typologie d’infrastructure) :

Engagement Management Responsable

FastCarb : Stockage de CO2 par carbonatation du béton recyclé

Le projet de recherche FastCarb (Stockage de CO2 par carbonatation du béton recyclé) est coordonné par l’Ifsttar et bénéficie d’un soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il est porté par l’IREX et comprend, fin décembre 2017, 17 partenaires qui ont signé la charte du projet. Actuellement, les granulats de béton recyclés (GBR) sont traités soit par l’enfouissement, soit en matériau de terrassement à faible valeur ajoutée.

Ouvrage "EcoQuartiers, quels enseignements ?"

À partir de l’analyse des 39 opérations labellisées ÉcoQuartiers en 2013, 2014 et 2015, présentes dans la plupart des grandes régions françaises, l'ouvrage "EcoQuartiers, quels enseignements ?" du Cerema vise à dépasser les idées préconçues et à faire évoluer les représentations collectives. Qu’y a-t-il de réellement nouveau dans ces projets ? Quelle différence y a-t-il entre une opération d’aménagement des années 70-80 et les projets urbains dit « durables » d’aujourd’hui ?

Comment évaluer un projet urbain en intégrant ses impacts sur la mobilité ? ANR Impetus

La critique a souvent été formulée que des projets d'EcoQuartier étaient contestables au regard même des objectifs proclamés, dès lors qu'on prenait en compte leurs effets induits sur les déplacements : une localisation éloignée des pôles d'emplois ou une mauvaise accessibilité en transports collectifs pouvaient par exemple remettre en cause la réalité des économies d'énergie obtenues dans la réalisation innovante du cadre bâti et la baisse des factures supportées par les habitants.

 

Guide "Aménager avec le végétal"

Aujourd'hui, de plus en plus d'architectes, urbanistes, architectes-paysagistes, concepteurs d'espaces publics intègrent le végétal dans leurs projets : les arbres, arbustes, fleurs, graminées, grimpent le long des murs et des façades, investissent les toitures et les terrasses, gagnent les lignes de tramways jusqu'aux fissures des trottoirs, sous la forme de micro-implantations florales. Les espaces végétalisés sont convoqués pour dessiner des écoquartiers, composer des parcs et jardins, répondre à la demande de nature des habitants, réenchanter la ville de demain.

Le RFSC, un cadre de référence pour les villes durables européennes

Mis à disposition gratuite des villes et collectivités d’Europe début 2013, le RFSC (Reference framework for sustainable european city) propose un cadre de référence pour l’élaboration de stratégies territoriales et de projets urbains qui prennent en compte, de manière intégrée, les quatre dimensions du développement durable. Fruit de quatre ans de travail entre 17 pays, dont le Cerema a été la cheville ouvrière technique, il offre une aide en ligne à la mise en œuvre des principes de la durabilité dans les politiques et actions locales.

Digital Saint-Etienne, plateforme numérique de la donnée urbaine publique

Le groupe SUEZ en partenariat avec la collectivité a été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « ville durable et solidaire » de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir ; SUEZ développe une plateforme numérique de nouvelle génération ouverte, agile et évolutive qui libère les usagers de la contrainte de l’accès à la donnée publique tout en garantissant par la Collectivité une information de qualité.

VISIO : un centre de pilotage à 360° pour une vision globale de l’eau dans la ville

Face aux enjeux liés à l’urbanisation croissante et à la raréfaction de la ressource en eau, les collectivités s’engagent dans une politique de gestion durable de l’eau. Avec ses centres VISIO, SUEZ accompagne les collectivités en leur proposant un dispositif digital de gestion des services d’eau et d’assainissement.

AQUADVANCED Urban Drainage®

AQUADVANCED® est une solution logicielle temps réel composée de 3 modules pour le suivi en continu du système d’assainissement, la prévention des inondations, la protection du milieu naturel et l’optimisation des infrastructures de régulation et traitement existantes. Ces technologies sont utilisées par les centres de pilotage intelligent qui centralisent et analysent les informations et alertes restituées par ces systèmes.

Le Poste de Commandement Centralisé, un outil de supervision urbain unique

SUEZ, associé à Bouygues Energies & Service et Citelum, a conçu et développé le Poste de Commandement Centralisé (PCC), un outil de supervision unique qui facilite la gestion de l’espace public en regroupant et analysant toutes les données issues des services de la ville : circulation, vidéo-surveillance, éclairage public, services d’urgence et d’autres encore. Cette solution innovante est déployée sur le territoire de la Métropole de Dijon, de telle sorte à ce que cette ville de 260,000 habitants devienne la première ville intelligente et connectée de France.

 

Economie circulaire : prenons le tournant!

En janvier 2018, l’AdCF a consacré le dossier spécial de son mensuel "Intercommunalités" à l’économie circulaire. Il explore les potentialités de ce nouveau modèle de développement durable à l’échelle des territoires : écologie industrielle, financement et rentabilité, levier de la commande publique… tous les enjeux du secteur pour les collectivités territoriales y sont évoqués, et illustrés par des projets concrets mis en œuvre par les communautés de communes.  

Investissement dans les transports du quotidien : une programmation à dix ans et un plan vélo inédit

Ce dossier thématique de l’AdCF présente et commente les 5 programmes d’investissements prioritaires en faveur des transports et de la mobilité, rendus publiques à Angers en septembre 2018 par la ministre des transports Elisabeth Borne et le premier ministre Edouard Philippe: 

- entretien et modernisation des réseaux,

- désaturation du réseau ferroviaire,

- désenclavement des villes moyennes et territoires ruraux,

- développement des mobilités propres,

- report modal dans le transport des marchandises.

Publication des directives européennes déchets : quelles implications ?

Cet article de l’AdCF présente les nouvelles directives européennes sur le traitement des déchets (directive relative aux déchets, directive concernant la mise en décharge des déchets, directive relative aux véhicules hors d’usage, aux piles et aux DEEE, directive relative aux déchets d’emballages). Il offre un tour d’horizon des objectifs et nouvelles règles européennes en vigueur en matière d’économie circulaire, dont la transposition en droit français est prévue pour 2020, ainsi qu’un lexique qui précise certains termes employés dans ces directives.
 

Récupération de l'énergie fatale

Tous les secteurs économiques et géographiques sont potentiellement concernés par les bénéfices de l’économie circulaire. Les villes sont néanmoins particulièrement centrales dans ces transformations du fait du caractère amplificateur des concentrations humaines qui y sont présentes.

Centre National des Sports de la Défense : une réhabilitation intégrée au sein du site d’exception de la forêt de Fontainebleau

Etant situé au cœur de la forêt de Fontainebleau, les travaux de rénovation et d’extension du Centre National des Sports de la Défense posaient l’enjeu d’un écosystème unique et fragile. Il était donc nécessaire d’instaurer une politique de développement durable dès la conception du projet pour minimiser l’impact de l’opération sur l’environnement alentours.

L'unité de méthanisation Amétyst

Tous les secteurs économiques et géographiques sont potentiellement concernés par les bénéfices de l’économie circulaire. Les villes sont néanmoins particulièrement centrales dans ces transformations du fait du caractère amplificateur des concentrations humaines qui y sont présentes.

Ville des intelligences, territoires numériques

La ville intelligente et la transition numérique interpellent les agences d’urbanisme dans leur philosophie d’action, leurs missions et l’évolution de leurs métiers pour accompagner les mutations des territoires dans lesquels elles travaillent. La Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) a donc inscrit à l’agenda de ses actions 2017-2018 une démarche sur le numérique.

Référentiel d'évaluation des opérations d'aménagement AEU2

L'évaluation constitue un principe déterminant de l'AEU2 (l'Approche Environnementale de l'Urbanisme); la démarche d'évaluation intégrée de façon transversale au projet d'aménagement participe à l'appréhension et à une meilleure qualification des valeurs de ce projet. L'évaluation n'est pas une fin en soi mais une voie permettant l'amélioration continue d'un projet ou de pratiques d'aménagement.

Participation citoyenne (La)

Impliquer les habitants dans l'aménagement urbain, faire de la concertation était encore considéré en France il y a quelques années comme un plus qu'on pouvait éventuellement apporter au projet si on en avait le temps ou les moyens.

#CIVICTECH - Le dossier de veille de Cap Digital

Réalisé fin 2016, ce dossier de veille réalisé par Cap Digital met sur le devant de la scène tout un ensemble d’interrogations, quant au désintérêt des citoyens pour la chose publique, leur défiance vis-à-vis de ceux qui l’incarne, se traduisant par une faible participation électorale et par une polarisation vers les extrêmes.

6 propositions pour la ville durable

En s'appuyant sur l'expérience de ses adhérents, l’association France Ville Durable (FVD) formule 6 propositions pour accélérer le déploiement de la ville durable dans tous les contextes, notamment par l'amélioration de la gouvernance de la ville et le soutien à l’innovation.

Centre d'hébergement d'urgence à Ivry-sur-Seine : loger dignement les demandeurs d’asile

Le Centre d'Hébergement d’Urgence d’Ivry-sur-Seine se situe sur le site désaffecté de l’usine des Eaux, vaste parcelle de 90 000 m² appartenant à la Ville de Paris. Ce centre est une partie de la réponse à l’arrivée de soixante personnes par jour environ dans Paris intramuros : femmes, enfants, hommes en provenance de pays en guerre ou touchés par la misère. Il a été conçu pour accueillir 400 personnes notamment des familles, couples ou femmes seules pour une durée de 2 à 6 mois, le temps de préparer une demande d'asile. Son installation temporaire doit durer 5 ans maximum.

Campus Thales : un site conçu pour favoriser le bien-être des salariés

L’architecte Jean-Philippe Le Covec a été chargé de la conception du nouveau site du groupe Thales à Bordeaux Mérignac. Ultra-moderne et de haute qualité environnementale, ce bâtiment a été pensé pour améliorer la performance et le bien-être de ses occupants. Il se développe en 9 bâtiments au cœur d’un parc paysager :

 

Àl’entrée du site, un immeuble entier est dévolu à l’accueil et aux services avec un restaurant d’entreprise, un business center, un espace dédié au comité d’entreprise, une conciergerie, un showroom ainsi que de nombreuses salles de réunions,

Les Dunes Société Générale : un mode de travail inédit dans un campus exemplaire sur le plan environnemental

​​

L’architecture du campus de la Société Générale « les Dunes », bâtit en forme d’onde, témoigne de la volonté de différentiation du groupe, tant du point de vue de l’innovation architecturale que d’un point de vue sociétal.

Convergence : reconversion historique d'une prison en pôle d'attractivité

Le projet Convergence a reçu le Grand Prix national la pyramide d’or de la Fédération des promoteurs immobiliers. Il s’agit d’une reconversion historique de la prison St Joseph au profit d’un futur pôle d’attractivité du Grand Lyon. Occupant 10 600 m2 cet espace accueillant des activités tertiaires a été construit à partir d’une partie des murs d’enceinte de l’ancienne prison. Les façades apportent une qualité architecturale et technique au bâtiment permettant son isolation thermique et acoustique.

 

Opération Magnolias : des logements collectifs à faible coût financier et écologique

Opération Magnolias est un projet de CDC Habitat de 23 logements collectifs à Toulouse, lauréat de l’appel à projets bâtiments économes de l’ADEME région Midi Pyrénées.

Bâtiment d'exploitation bioclimatique en ossature bois à la station d'épuration d'Aubevoye

L’ensemble de la station d’épuration d’Aubevoye répond à une démarche HQE® innovante, proposant un bâtiment d’exploitation bioclimatique en ossature bois en pin douglas. Les matériaux naturels et performants utilisés permettant une construction saine, confortable et pérenne, à énergie positive grâce à une toiture photovoltaïque.

Bâtiment en panneaux préfabriqués bois-béton de chanvre - Triballat

Triballat Noyal, est une laiterie engagée dans le bio et le végétal. Afin d’accueillir son service informatique, l’entreprise a décidé de faire appel à un processus d’éco conception innovant : le bâtiment a été construit à partir de matériaux bio sourcés d’origine locale, composés notamment de béton de chanvre, une plante dont l’entreprise exploite la graine pour leurs produits alimentaires. L’idée était de construire un bâtiment à leur image, en valorisant la filière agricole et en minimisant l’impact environnemental.

 

Mozaik : un projet exceptionnel de rénovation de bureaux

Mozaik est un projet de rénovation d’un complex de bureaux de plus de 18 000 m2, développé sur 8 plateaux en superstructure, adaptables et aménageables selon les besoins des occupants. Bien-être, confort et respect de l’environnement ont été au cœur de la réalisation du projet. Les études menées en amont ont permis d’identifier les équipements et matériaux à cet effet, et les déchets de chantier ont par ailleurs été valorisés à 90%. Mosaik a été choisi pour participer au test HQE Performance qui évalue la performance environnementale des bâtiments.

Cadre de définition de l'Economie Circulaire dans le bâtiment

Ce document, fruit d’une co-construction interprofessionnelle forte et utilisable par tous, est co-signé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère de la Cohésion des territoires, l’ADEME, le CSTB et l’Association OREE.

Sunny, siège régional d'AXA : des bureaux intelligents qui favorisent l’échange entre collaborateurs

Situé à Isneauville, à proximité de Rouen, « SUNNY » est le nouveau siège régional d’AXA. Ce nouvel ensemble immobilier se compose de trois immeubles, reliés entre eux par de larges passerelles vitrées. Le projet est monté en BIM dès la conception afin d’aboutir à l’objectif final d’un DOE  numérique (Dossier d’Ouvrages Exécutes).

À pied ou à vélo ? Quand Paris marche, Amsterdam pédale

Alors que Paris a adopté en 2015 un plan vélo sur cinq ans de 150 millions d’euros destiné à améliorer les conditions de circulation des cyclistes, avec l’ambition de devenir une capitale mondiale du vélo, elle est une ville acquise à la marche, bien que sa part demeure occultée par l’intermodalité des déplacements mêlant mode piéton et transports en commun. À Amsterdam, ville reine de la petite reine, le vélo constitue un véritable outil de mobilité, représentant 31% des trajets effectués, bien loin des 3% de part modale parisienne.

Les outils juridiques de la commande publique pour les projets urbains innovants

Ce rapport a été réalisé par le Cabinet LexCity dans le cadre du groupe de travail piloté par l’association France Ville Durable (FVD) sur "Les nouveaux outils juridiques pour les projets urbains innovants". Son objectif est d'analyser, d'identifier et préciser l’intérêt et les meilleurs usages des outils juridiques de droit public pour l’innovation urbaine.

Ces outils sont aussi des outils de coopération entre acteurs publics et privés.

Les outils juridiques de droit privé pour les projets urbains innovants

Ce rapport a été réalisé par le Cabinet LexCity dans le cadre du groupe de travail piloté par l’association France Ville Durable (FVD) sur "Les nouveaux outils juridiques pour les projets urbains innovants". Son objectif est d'analyser et d'identifier les différents outils juridiques de droit privé en vigueur, susceptibles de faciliter les démarches d’innovation urbaine.

Gymnase Patrick Cazal : un abri climatique au coeur de l'île de la réunion

​Le Gymnase Patrick Cazal, situé dans un parc de loisirs de 35 hectares à Saint-Denis (île de la Réunion) a été conçu comme un abri climatique. Bâtiment passif et poreux (non étanche à l’eau et à l’air)  il assure le confort thermique et acoustique de ses usagers. Grâce au textile architectonique la toiture laisse filtrer la lumière naturelle tout en étant capable de résister aux vents cycloniques. Les façades textiles micro perforées permettent également la ventilation et l’éclairage naturels.

Cadre de référence du bâtiment durable

Le cadre de référence du bâtiment durable de l’Alliance HQE-GBC concerne tous les acteurs du bâtiment et de l’immobilier qui souhaitent entrer dans une démarche de progrès en faveur de la qualité de vie, du respect de l’environnement et de la performance économique. Il s’applique à tous les types de bâtiments neufs, en rénovation ou en exploitation. Constitué de principes, d’engagements et d’objectifs, il propose une vision structurante pour les années à venir, afin d’accompagner les acteurs et de leur faciliter la mise en œuvre opérationnelle de bâtiments durables.

Habitat partagé "Le Fil"

​Un groupe d'habitants de Le Bono, représentant 6 foyers au départ, rassemblé autour de valeurs communes a imaginé à partir de 2010 un projet d'habitat groupé. La rédaction d'une charte à partir d'un texte fondateur, associant le vivre ensemble, le souci écologique et l'économie sociale et solidaire, a été le fil conducteur de la conception et réalisation du projet qui porte son nom : Le Fil.

Crèche en botte de paille Muël

​La Communauté de Communes du Pays Saint Méen Montauban a décidé de faire appel à  des matériaux à 90 % d’origine naturelle pour construire le bâtiment dédié à la petite enfance sur son territoire. Bottes de paille, bois et terre argileuse sont ainsi les principales ressources utilisées pour cette construction. La Communauté de Communes a également fait appel aux citoyens dans le cadre d’un chantier participatif et toutes les parties prenantes du projet ont été consultées dans la démarche.  

Le défi climatique des villes, vers des métropoles françaises alignées avec l'Accord de Paris

En juillet 2018, le WWF France a publié l’étude « Le défi climatique des villes, vers des métropoles françaises alignées avec les objectifs de l’Accord de Paris ».

Co-construite avec EcoAct, l’étude met en lumière la responsabilité des territoires urbains français en matière de changement climatique, leur engagement pour le climat, et propose des objectifs locaux en traduction de l’Accord de Paris pour les dix plus grandes métropoles françaises prises en cas d’étude.

Théâtre Elisabéthain du Château de Hardelot : un théâtre ventilé de manière naturelle

​Le théâtre élisabéthain du château d'Hardelot est situé au cœur de la réserve naturelle du marais de Condette, non loin du littoral et exposé au vent. Ce bâtiment, conçu à partir de cylindres concentriques en épicéa est le premier projet de théâtre ventilé de manière naturelle. Il offre aux spectateurs un rapport de proximité avec la scène dans le respect des critères environnementaux souhaités par le Département du Pas de Calais (bâtiment bioclimatique, inertie thermique, ventilation naturelle…)

 

Crèche modulable en bois à énergie positive

Afin d’accueillir les enfants, même par temps de forte chaleur dans une zone peu ombragée, la mairie de Saint Siérés (34) a souhaité s’équiper d’une crèche éco construite. Grâce notamment à sa toiture photovoltaïques et ses rideaux végétalisés de vignes, le bâtiment est protégé de la chaleur tout en tirant profit des rayons du soleil pour s’autofinancer.

B'EST : la durabilité au coeur d'une zone commerciale

La Zone commerciale B’Est, qui occupe un espace de 55 000 m2 au cœur d’un ancien bassin houiller Lorrain à la frontière de l’Allemagne a été conçue en intégrant des objectifs de développement durable strictes.  Le projet vise en effet les certifications BREEAM et HQE Aménagement et a donc tâché de mettre en œuvre des solutions répondant à l’ensemble des enjeux de la durabilité (énergies renouvelables, biodiversité, dimension sociétale et locale, économie de l’eau, modes de déplacement alternatifs…)

L’école URMA de Bruay / Saint-Saulve : un bâtiment à haute performance énergétique

Engagée dans une démarche de transition régionale vers un développement durable, le Conseil régional des Hauts de France a porté le projet d’un bâtiment capable de tirer profit de l’ensemble des ressources naturelles présentes sur le site.

Transformation et extension d’une halle de marché en école maternelle

Les 9 classes de l’école maternelle des Boutours ont été réalisées par le recyclage et l’extension d’une ancienne halle de marché. L’ensemble du processus de construction a été pensé pour être écologique, participatif, citoyen et pédagogique. Les matériaux sont biosourcés (briques de terre crue) et le bâtiment émet très peu de carbone, à la fois par ses matériaux et son mode de chauffage. Les écoliers et citoyens ont été mobilisés durant la phase de construction du bâtiment.

Dunkerque : une agglomération en transition

Riche de son héritage industrialo-portuaire, l’agglomération dunkerquoise a intensifié son engagement dans une transition énergétique industrielle, environnementale et sociétale.

En créant des synergies et des partenariats autour de nouveaux modèles, cette transformation énergétique entend répondre à un double enjeu :

• Préserver la vocation du territoire tout en engageant une véritable transition économique et durable

• Favoriser un environnement équilibré propre au développement de son attractivité.

 

Lancement du projet de recherche Quartier E+C- : Vers des opérations d’aménagement à énergie positive et bas carbone

Le groupement fédérant le CSTB, Elioth, l’Alliance HQE-GBC, Efficacity, Effinergie, Certivéa, l’Association BBCA et Atlantech est lauréat de la 4e édition de l’appel à projets de recherche de l’ADEME « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 ».

 

Quartier E+C-, le projet du groupement lauréat, vise à développer et tester une méthode d’évaluation Énergie Carbone à l’échelle du quartier. Le projet s’articulera autour de trois étapes, d’ici 2021 :

 

Eco-Rénovation exemplaire d’un bâtiment tertiaire : siège de KTR France

Pour l’installation de son siège France à Dardilly (69), le groupe allemand KTR a décidé de réaliser une éco-rénovation exemplaire d’un bâtiment des années 70 en suivant les objectifs prioritaires suivant :

Convertir le bâtiment original en un bâtiment à énergie positive, qui tend à l’autonomie énergétique,

Adopter une démarche bas carbone grâce au recours aux matériaux bio-sourcés ou issus du recyclage,

Développer un bâtiment intelligent et connecté,

Astuce & Tic

Tous les secteurs économiques et géographiques sont potentiellement concernés par les bénéfices de l’économie circulaire. Les villes sont néanmoins particulièrement centrales dans ces transformations du fait du caractère amplificateur des concentrations humaines qui y sont présentes.

L’Albero : le bois privilégié pour la rénovation d'une tour de bureaux

L’Albero est un projet de rénovation d’une tour de bureaux construite en 1979 à Guyancourt (78). Le choix d’une façade en ossature bois permet d’isoler le bâtiment par l’extérieur et apporter esthétisme, confort et ergonomie à ce lieu de travail pour améliorer le cadre de vie des usagers. Les matériaux ont été sélectionnés pour leur faible émission en CO2 et les nuisances de chantier ont été minimisées.

Technopole : un "living lab" de la performance énergétique

Le technopole de Grenoble a été livré en 2017 par Schneider Electric pour accueillir les employés du groupe. Ce bâtiment se veut un « living lab » de la performance énergétique et déploie les technologies de pointe du groupe pour un haut niveau de performance. Le bâtiment est connecté grâce à la mise en œuvre de nombreuses solutions IoT (internet des objets) avec des contrôleurs, capteurs et tableaux électriques intelligents… qui permettent le contrôle de pointe de la gestion de l’énergie, de l’accès et de la sécurité du bâtiment.