ODD 8 : Travail décent et croissance économique

Temps libre & dynamique urbaine
Le temps libre est aujourd’hui, dans les pays occidentaux, le principal temps de vie, en constante augmentation. Comment le définir ? Quelles sont les nouvelles pratiques ? Quels lieux y consacrer ? En quoi constitue-t-il un levier de développement territorial ?
 
Bouygues Construction a souhaité mener une réflexion collaborative sur ce thème, avec l’objectif de mettre en résonance la question du temps libre avec le territoire de la ville.
 
Pour cela, la parole a été donnée à une dizaine d’experts qui observent et analysent les pratiques, qui se frottent à ces réalités au...
La maison pour rebondir
En France l’emploi est un enjeu sociétal prioritaire notamment pour les collectivités, qui incluent de plus en plus souvent des clauses d’insertion dans leurs appels d’offres. Parallèlement l’avènement de nouvelles opportunités économiques liées à la transition écologique devient un véritable levier de l’économie sociale et solidaire.
 
Pour faire face à ces nouveaux enjeux, SUEZ a créé un pôle d’innovation sociale et le programme Maison pour Rebondir. 
 
A travers ce programme, le groupe renouvelle et renforce sa collaboration opérationnelle avec les acteurs de l’...
La démarche « Réinventer la Seine » : un appel à projets innovants au service de l'aménagement du territoire
En mars 2016, Paris, Rouen, Le Havre et Haropa - Ports de Paris Seine Normandie ont lancé l'appel à projets « Réinventer la Seine ».

Dans un élan comparable à l'appel à projets « Réinventer Paris », la démarche a constitué une nouvelle étape dans le développement de la Vallée de la Seine.

Les porteurs du projet, Ville de Paris, agglomérations de Rouen et du Havre, HAROPA Port de Paris Seine Normandie, se sont appuyés sur les trois agences d'urbanisme de l'Axe Seine (APUR, AURBSE et AURH) pour coordonner le dispositif de l'appel à projets à l'échelle des territoires parisiens,...
La Toile Alimentaire, outil d’animation du Projet Alimentaire Territorial de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Les ambitions du Projet Alimentaire Territorial de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole sont de favoriser l’accès à une alimentation de qualité, au bénéfice de la santé de tous les habitants, et de développer une économie alimentaire de proximité.
 
Ce projet a pour objectif d’apporter un service de conseil et d’accompagnement territorial, de donner de la visibilité aux initiatives locales et de faire émerger les opportunités économiques de la chaine alimentaire de la collectivité.
 
C’est dans le cadre de ce dernier objectif que l’AURH a développé l’outil Toile Alimentaire...
Travailler autrement
L'Île-de-France concentre plus de 650 tiers lieux, avec une forte progression depuis 2015. Ce foisonnement est le reflet des dynamiques entrepreneuriales sur le territoire francilien et le développement du télétravail. Il s'agit d'espaces de travail partagés, souvent protéiformes, créatifs, innovants, hybrides et multifonctionnels. Ils accueillent de plus en plus d'indépendants, en privilégiant un travail nomade, à distance et collaboratif. Afin d'illustrer la diversité et la richesse de ces espaces, l'Institut Paris Région sillonne les territoires d'Île-de-France afin de venir à leur rencontre et donner la parole aux acteurs, aux...
« Villes, numérique et innovation sociale : expériences françaises »

En pleine actualité liée aux enjeux de solidarité et d’accès aux services publics, cette publication questionne l’emploi des infrastructures et des usages numériques pour développer les cas d’usages en ville, dans la manière de nous déplacer, de consommer, d’interagir. Elle s’inscrit dans un contexte plus global d’urbanisation croissante et de densité démographique, interrogeant les enjeux de développement durable et de la qualité de l’air, de la mutation des transports et de la mobilité, la préservation des services publics et de l’accès aux soins ou encore la promotion du vivre-ensemble.

Une quinzaine de fiches, chacune dédiée à...

Pédagogie des nouvelles mobilités : « La mobilité ça s’apprend ! »
VEDECOM est un Institut pour la transition énergétique mis en place par le gouvernement français dans le cadre des Programmes d’investissement d’avenir, qui travaille principalement au développement et à l’expérimentation de solutions technologiques appliquées à l’électrification des véhicules, la délégation de conduite et la connectivité des véhicules, et les mobilités et énergie partagées.
 
VEDECOM possède également une mission de formation et une démarche globale de diffusion des savoirs et des recherches effectuées en son sein.

A cet effet, VEDECOM a développé un catalogue...
Projet CITYLAB : expérimentations de logistique urbaine
CITYLAB est un projet européen qui s’est déroulé de 2015 à 2018 dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne.
 
 Le projet était mené par TOI, l’institut d’économie des transports norvégien. CITYLAB est basé sur la notion de "living lab", ou laboratoire vivant, que l’on peut définir comme une instance de concertation, conception et réalisation qui accompagne un projet.
 
 Sept "Living Laboratories" ont été identifiés à Oslo, Paris, Rome, Londres, Bruxelles, Amsterdam et Southampton. La Ville de Paris était également associée au projet et y...
Appui au secteur public de la formation professionnelle à dakar
En août 2018, Simplon.co a signé une convention avec l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP) à Dakar, au Sénégal, afin de mettre en place un programme de formation en développement web et mobile.
 
Cette formation était ouverte aux personnes ayant au minimum un Bac+2 en informatique, téléinformatique, réseau télécommunication ou un diplôme équivalent.
 
Pendant 6 semaines, 40 formateurs et formatrices issus de 20 structures publiques et privées ont été formés afin d’être habilités, techniquement et pédagogiquement, à animer des formations pour l’obtention du titre...
 #Hackeuses : formation aux métiers techniques du numérique exclusivement dédiée aux femmes
#Hackeuses est une formation 100% femmes, de 6 semaines, d'initiation au code et de découverte aux métiers techniques du numérique et destinée aux femmes de tous âges, peu ou pas diplômées, issues de territoires défavorisés en France et à l'international (notamment au Sénégal).
 
Les formations #Hackeuses ont pour objectif de remobiliser les femmes, combattre leur syndrome de l'imposteur, déconstruire les stéréotypes de genre liés au monde du digital et de l'informatique, leur faire découvrir les différents métiers techniques du numérique afin de les accompagner dans leur choix d'orientation professionnelle...