ODD 14 : Vie aquatique

Une plateforme d’aide à la décision pour mettre en œuvre les Solutions Fondées sur la Nature
 
Réalisée dans le cadre du projet européen H2020 Nature4Cities, dont le Cerema est partenaire depuis 2016, une plateforme collaborative destinée à favoriser l’intégration des Solutions Fondées sur la Nature dans l’aménagement des villes est en ligne.
 
Elle propose des outils adaptés à différents types d’acteurs : collectivités, experts, citoyens.
 
Elle intègre ainsi :
  •  Une banque de données de solutions adaptées au contexte
  • Des outils pour chaque étape du projet selon le profil utilisateur
Guide HQE aménagement
Découvrez le cadre de référence de la démarche HQE Aménagement dans sa version 2020.
 
HQE Aménagement est un outil de gestion de projet destiné aux opérations d’aménagement avec une visée de développement durable. Il définit un cadre pour la gouvernance et la conduite de projet tout en conciliant des objectifs de qualité de vie, de respect de l'environnement, et de performance économique.
La réalisation d’opérations d’aménagement durable nécessite un portage politique fort, c’est pourquoi la démarche inscrit au cœur du dispositif le dialogue permanent entre aménageur,...
Les 10 recommandations de Certivéa pour accompagner les élus face aux enjeux de la ville durable
Climat, santé, transports, énergie… sont autant de thèmes à intégrer aux réflexions d’un projet pour repenser la ville et répondre aux grands enjeux des citoyens.
 
Afin d’accompagner les élus dans cet environnement de plus en plus complexe, Certivéa a rédigé, à partir des thématiques de HQE, 10 recommandations accompagnées d’exemples de bonnes pratiques pour favoriser le développement de territoires durables :
  1.  Bien vivre ensemble : Faire de chaque projet urbain une opportunité de (re)créer du lien ;
  2. Mobilité et accessibilité : Devenir la pierre angulaire des nouvelles mobilités...
Etudes de cas HQE Aménagement™ : retours d’expérience sur cet outil de pilotage contextualisé à chaque opération
À travers la certification HQE Aménagement™, Certivéa et Cerway s’engagent auprès des acteurs locaux et à l’international à favoriser la mise en synergie des intelligences humaines et technologiques pour le développement de projets urbains innovants et durables.
 
Comme l’illustrent les 8 études de cas – business cases – et témoignages réunis en livret, HQE Aménagement™ est très apprécié par les élus et services techniques en tant qu’outil de pilotage personnalisé de leurs projets et comme facteur d’attractivité au niveau territorial.
 
La gouvernance est au cœur de la certification...
Un vademecum pour tout savoir sur l’adéquation entre la certification HQE Aménagement et les Objectifs de développement durable de l’ONU
Comme toutes les certifications de Certivéa, HQE Aménagement™ contribue à l’atteinte des Objectifs de Développement durable de l’ONU.
 
En effet, celle-ci favorise l’engagement de tous les acteurs, citoyens compris, pour intégrer de manière systématique à leurs projets de territoires des actions positives pour l’avenir de notre planète.
 
Le document « HQE Aménagement™ : Une certification en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU » présente en détails les liens entre les 19 thématiques de HQE Aménagement™ et les 169 cibles des Objectifs de développement...
Saint-Quentin en Yvelines déploie des objets connectés pour gérer les risques d’inondation
L’agglomération de Saint Quentin en Yvelines gère plus de 50 bassins de rétention d’eau pluviale. Il était essentiel pour la ville d’étudier la fluctuation des eaux pluviales au sein de ces bassins pour limiter les risques d’inondation. Dans un second temps, est apparue la nécessité de contrôler la qualité sanitaire des bassins.
 
Mieux comprendre le comportement des eaux pluviales au sein des bassins de rétention, connaître en temps réel les niveaux d’eau des bassins pour limiter les déplacements du personnel exploitant, être en mesure d’agir au plus vite en cas de risque de débordement, et mettre en place...
Plaquette HQE Aménagement™ et HQE Infrastructures™ : le point sur deux certifications au service des territoires durables
À l’heure des transitions énergétique, environnementale, économique et numérique, les élus doivent répondre de manière durable aux enjeux de société : changement climatique, pollutions, mobilité…
 
C’est pourquoi, afin de mieux piloter des projets d’aménagement ou d’infrastructures de plus en plus complexes, qui font appel à des écosystèmes très variés, il convient de réinventer les modes de gestion de projets, grâce à une nouvelle gouvernance, en mesure d’intégrer toutes les intelligences.
 
C’est ce que proposent aux acteurs locaux les certifications HQE Aménagement™ et HQE...
Outil Biodi(V)strict® : mesure de l’impact des aménagements urbains sur la biodiversité
Notre modèle urbain est actuellement en pleine évolution pour s’inscrire dans une transition écologique et climatique. Ainsi, dans le cadre du renouvellement et du développement urbain, il est nécessaire de faire les bons choix pour préserver et renforcer la biodiversité.
 
L’outil Biodi(V)strict®, inclus dans une méthodologie scientifique solide développée par AgroParisTech, est un réel atout pour accompagner les acteurs de la construction de la ville, qui doivent prendre les bonnes décisions pour réintroduire la nature en ville et profiter pleinement de tous les services qu’elle offre. Il permet de...
Caen Presqu'île : la reconquête d'un territoire
Le projet urbain Caen Presqu’île offre de nouvelles perspectives à l'aire de Caen la mer. Quartiers durables, circulations douces, ambiance fluviale, environnement végétalisé, activités économiques, culturelles et sportives…promettent un cadre et une qualité de vie inégalée.
Les communes de Caen, Mondeville et Hérouville Saint-Clair, la Communauté Urbaine Caen la mer, la Région Normandie et le syndicat mixte des Ports de Normandie, travaillent conjointement depuis 2010 à la mise en œuvre d’un projet de renouvellement urbain ambitieux sur le site de la Presqu’île, structurant pour le territoire.
Le projet urbain...
Caen, ville nature
A dix-huit kilomètres de la mer, à la confluence entre l’Orne et de l’Odon, Caen s’affirme comme une ville entre mer et nature. Structurée par un fleuve côtier partiellement canalisé, la ville fut fortement marquée au nord par l’industrie métallurgique, tout en préservant au sud l’accès direct à la nature par sa vaste prairie inondable qui pénètre au cœur de la ville. Aujourd’hui connue pour sa plaine agricole et la qualité de sa pierre calcaire, Caen puise en réalité son identité dans les cours d’eau et les prés normands, ce qui en fait une ville naturellement structurée par sa trame verte et bleue. Par sa politique des espaces verts...