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CORRI-DOOR, le réseau de bornes de recharge rapide sur autoroutes

CORRI-DOOR, le réseau de bornes de recharge rapide sur autoroutes

Corri-door est le réseau de bornes de recharges rapide d'Izivia (filiale du Groupe EDF), qui permet aux véhicules électriques de parcourir de nombreux kilomètres partout en France. Les bornes Corri-door sont installées tous les 80km d’autoroutes, sont compatibles avec toutes les marques de véhicules électriques et rechargent jusqu’à 80% d’autonomie en 30min. Ce service de recharge universel est alimenté uniquement par des énergies d’origines renouvelables et utilise une technologie de pointe pour un meilleur maillage du territoire national.

Label Certibruit : les livraisons de nuit certifiées silencieuses comme solution pour le bien-être des populations et le respect de l’environnement

Label Certibruit : les livraisons de nuit certifiées silencieuses comme solution pour le bien-être des populations et le respect de l’environnement

« Transport urbain : les livraisons de nuit comme solution pour le bien-être des populations » Le transport de marchandises en ville est un besoin vital dans les agglomérations. Toutefois, les flux créés ont des externalités négatives sur la qualité de vie de la population.   Tout d’abord, les français considèrent le bruit comme la première nuisance environnementale les dérangeant dans leur domicile, notamment le bruit de trafic routier. Ensuite, le transport est en partie responsable du rejet de particules fines dans l’air.

Points FNAU n°1 - Les métamorphoses de l'autoroute urbaine

Points FNAU n°1 - Les métamorphoses de l'autoroute urbaine

Points FNAU est une collection d’ouvrages sur l’urbanisme pensés par les agences d’urbanisme pour inventer, entre pistes de réflexion et exemples concrets, la ville de demain. Ces ouvrages sont à vocation de pédagogie et d’éclairage sur des grands sujets liés à l'aménagement du territoire.

 

Ce premier ouvrage porte sur la requalification des autoroutes urbaines.

 

Grenelle des Mobilités de l'agglomération bordelaise

Grenelle des Mobilités de l'agglomération bordelaise

Un sentiment partagé dans l’agglomération bordelaise et le besoin de changer le modèle de mobilité.

 

Face à ce constat, les principaux acteurs des politiques de mobilité (les quatre collectivités locales et l’Etat) ont décidé en 2012 de lancer le « grenelle des mobilités métropolitaines », une démarche originale de débat et co-construction associant les représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, des employeurs, des salariés, des syndicats des experts et des associations d’usagers.

 

Appui à la gouvernance intercommunale à Maevatanana (AGIM, Madagascar)

Appui à la gouvernance intercommunale à Maevatanana (AGIM, Madagascar)

Le projet AGIM, porté par l’ l’Organisme public de coopération intercommunale de Volamena (OPCI) (Madagascar) en coopération avec le Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable d’Ensisheim-Bollwiller, et la ville de Marckolsheim(France) a pour objectif de professionnaliser et autonomiser l’OPCI afin de l’aider à assurer seul son fonctionnement et son équilibre financier, notamment via :
- l’amélioration de ses capacités institutionnelles, techniques et de gouvernance locale,
- le développement local participatif,

Investissement dans les transports du quotidien : une programmation à dix ans et un plan vélo inédit

Investissement dans les transports du quotidien : une programmation à dix ans et un plan vélo inédit

Ce dossier thématique de l’AdCF présente et commente les 5 programmes d’investissements prioritaires en faveur des transports et de la mobilité, rendus publiques à Angers en septembre 2018 par la ministre des transports Elisabeth Borne et le premier ministre Edouard Philippe: 

- entretien et modernisation des réseaux,

- désaturation du réseau ferroviaire,

- désenclavement des villes moyennes et territoires ruraux,

- développement des mobilités propres,

- report modal dans le transport des marchandises.

Tendances sociétales ayant un impact sur la mobilité et la logistique en Europe à l'horizon 2030

Tendances sociétales ayant un impact sur la mobilité et la logistique en Europe à l'horizon 2030

Le projet Mobility4EU vise à la réalisation d'un plan d'action (roadmap) pour la mobilité et la logistique en Europe à l'horizon 2030, en partant de l'analyse des tendances sociétales. Le projet de type CSA est organisé autour d'une analyse multi-critères/multi-acteurs. Un livrable a été rendu public en 2016 qui présente les tendances sociétales ayant un impact sur la mobilité et la logistique en Europe à l'horizon 2030.