Smart city

Ville numérique, ville humaine - Réinventer le vivre ensemble
L’écosystème numérique nous fait entrer dans un nouveau paradigme qui bouleverse nos modèles économiques, nos modes de vie et nos usages ! De nouvelles perspectives s’offrent à nous dans différents domaines tels que la mutualisation des usages, la mobilité, l’énergie, la participation citoyenne, le vivre ensemble...
 
Nous avons souhaité mener une réflexion collaborative sur l’impact du numérique dans notre quotidien, ses promesses et ses limites, à l’échelle individuelle et collective. Aujourd’hui, le numérique est partout, il concerne tous les secteurs d’activité et modifie en profondeur les usages...
« Villes, numérique et innovation sociale : expériences françaises »

En pleine actualité liée aux enjeux de solidarité et d’accès aux services publics, cette publication questionne l’emploi des infrastructures et des usages numériques pour développer les cas d’usages en ville, dans la manière de nous déplacer, de consommer, d’interagir. Elle s’inscrit dans un contexte plus global d’urbanisation croissante et de densité démographique, interrogeant les enjeux de développement durable et de la qualité de l’air, de la mutation des transports et de la mobilité, la préservation des services publics et de l’accès aux soins ou encore la promotion du vivre-ensemble.

Une quinzaine de fiches, chacune dédiée à...

Smart Mauritius : encadrement juridique des Smart Cities
Le Conseil supérieur du notariat a été destinataire d’un appel d’offres de l’Agence de l'Investissement National du Gouvernement de l'Ile Maurice (Economic Development Board/EDB) en 2017.
 
Cet appel d’offres concernait l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre légal et réglementaire, destiné à promouvoir le régime de la copropriété pour organiser au sein des villes la bonne gestion des parties communes et des équipements collectifs (encadrement juridique des Smart Cities).
 
Ce projet s’intégrait dans la stratégie du gouvernement mauricien, dont l’ambition est de...
Luciole®, une solution sûre et écologique pour une baisse de la facture d'éclairage public
L’éclairage public est un poste de dépense considérable pour les collectivités territoriales. Luciole®, la solution d'Eiffage qui allie un revêtement de chaussée clair, et des luminaires LED asservis à la détection automatique d’usagers, permet d’éclairer selon un « juste besoin » en faisant varier automatiquement l’intensité lumineuse en fonction de la présence et de la vitesse de déplacement des véhicules ou des piétons. Cette solution sûre et écologique assure une baisse de plus de 50% de la facture d’éclairage public.
 
Les LED de dernière technologie sont associées à un détecteur automatique de mouvement...
Innovations numériques et services urbains
Ce document élaboré par le PFVT, plateforme d'échange des acteurs français de l'urbain œuvrant à l'international, formule les grandes orientations portées par la France dans le cadre de l’adoption de l’Agenda Urbain de Quito de 2016.Face au constat du développement rapide des nouvelles technologies et de l’impact positif qu’elles peuvent avoir sur la gestion des services urbains, ce document présente le positionnement français en matière de développement numérique, pour que la ville soit durable et « smart ».
 
Les enjeux numériques sont nombreux. Si le numérique permet en effet la...
Limours, le Living Lab, exemple de SMARTCITY pour les villes rurales et périurbaines

Les factures eau, gaz, électricité font partie des principaux postes de dépenses des communes notamment de taille moyenne. La baisse des aides de l’Etat les incite à trouver des moyens afin de mieux maîtriser ces consommations, sans procéder au renouvellement complet des parcs, mais en installant des capteurs sur des compteurs existants.
Limours, commune de 6700 habitants située dans l’Essonne, a souhaité mettre en place la solution O-CELL permettant la visualisation au quotidien des consommations de ses bâtiments communaux, sans toutefois investir dans une solution coûteuse à installer et à maintenir ou inadaptée au...

Actes du campus urbain de Paris - Planification intelligente pour la ville durable
A la suite du campus urbain de Paris sur la planification intelligente pour la ville durable qui s’est tenu les 20 et 21 janvier 2016 à l’UNESCO, la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme publie les actes du campus. Cette publication retrace la richesse des débats et les propositions issues de deux jours d’échange. Pour mettre en oeuvre le nouvel agenda urbain, nous plaidons ensemble pour une planification territoriale renouvelée, transversale et participative, agile et intelligente, qui favorise la résilience des territoires et la qualité de vie des individus.

Following the Paris Urban Campus on Smart Planning for the Sustainable City held on January 20 and 21, 2016 at UNESCO, the National Federation of Urban Planning Agencies published the campus’ proceedings. This publication recounts the rich debates and proposals resulting from the over the two-day exchange. In order to implement the new urban agenda, we are advocating together for a renewed, interdisciplinary, participatory, agile and smart territorial planning, which promotes the territories' resilience and the individuals' quality of life.

Muse plateforme de gestion de l’espace urbain

La ville est un territoire où infrastructures, équipements et services urbains forment un patrimoine urbain à disposition des habitants. La plateforme Muse créée par Citelum (filiale du Groupe EDF), permet d’identifier, localiser et auditer le patrimoine d’une ville pour une meilleure optimisation de son utilisation. Il s’agit d’une plateforme collaborative qui développe quatre axes :

- Connaissance des infrastructures de la ville : inventaire du patrimoine, création de fiche d’identité par équipement, géolocalisation et historique d’activité.

- Planification des travaux d’entretiens et de rénovations des...

Muse, the urban space management platform The city is a territory where facilities, equipment and urban services form an urban heritage at the disposal of its inhabitants. The Muse platform designed by Citelum (branch of EDF Group), allows to identify, localize and audit the heritage of a city for a better optimisation of its use. It is a collaborative hub that develops 4 axes: - knowledge of city facilities : heritage inventory, creation of identity sheets categorized by equipment, geolocalization and activity reviews, - Planning of facilities’ renovation and management works thanks to the data collected by Muse, minimization of breakdown risks and immediate response. - Reporting and equipment analyses for follow up and / or adjustment of their functioning - Communication with all city stakeholders: report an incident…

DataCités - Guide pour l'action : produire et piloter des data services urbains d'intérêt général

Ce guide pour l'action "Datacités : produire et piloter des data services urbains d'intérêt général" est une exploration des transformations des modes de gouvernance territoriaux induites par les data services urbains. Il élabore collectivement des propositions et contribue à l'empowerment des acteurs publics sur la question de la gouvernance territoriale de la donnée, afin qu'ils puissent se saisir des enjeux majeurs et passer à l'action.

This action handbook “Datacities”: producing and steering urban data services of public interest” explores changes in territorial governance ways, stemming from urban data services. It collectively develops proposals and contributes to public actors’ empowerment on the issue of data territorial governance, in order to seize the main challenges and take action.