R&D

4 Résultat(s)
Nombre de pages de résultat(s):1
Recytal®-ARM, une solution d’entretien des routes « bas-carbone »  au liant végétal

Recytal®-ARM, une solution d’entretien des routes « bas-carbone » au liant végétal

Eiffage Route, la filiale routière de la branche Infrastructures du groupe Eiffage, accorde une importance stratégique au respect de l’environnement. Aussi alors que la réduction du recours aux énergies fossiles et aux ressources d’origine fossile s'impose, les équipes de R&D d'Eiffage Route, une filiale qui dispose de ses propres centres d'études et de recherche à Ciry-Salsogne dans l'Aisne et à Corbas près de Lyon, sont parvenues à substituer des matières végétales aux bitumes et à régénérer des matériaux au moyen de liants végétaux non issus du pétrole.

 

Les solutions drones & robots au service de l’optimisation des performances et métiers du groupe ENGIE

Les solutions drones & robots au service de l’optimisation des performances et métiers du groupe ENGIE

Depuis 2016, le Lab Drones & Robots a été intégré au CRIGEN (Centre de R&D et d’Expertise corporate de haut niveau du Groupe ENGIE). Le but de ce Lab est de proposer aux différentes Business Units du groupe des outils qui leur permettent de gagner en sécurité, coûts et performances opérationnelles.

 

Les cas d’usages des solutions drones et robots sont aujourd’hui généralisés à l’ensemble des métiers du groupe, par exemple pour :

Détecter des balises de signalisation des canalisations de gaz,

Surveiller la corrosion des pylônes,

Eco-conception de projets urbains

Eco-conception de projets urbains

Le lab recherche environnement (Chaire éco-conception) est un partenariat entre Vinci, et trois écoles : MINES ParisTech, l’École des Ponts ParisTech et AgroParisTech. Ce partenariat a débuté en 2008 et se poursuit jusqu’en 2023.

Le lab a pour objectifs de :

 

- Développer et partager des connaissances scientifiques multidisciplinaires.

- Produire des outils opérationnels d’écoconception, en s’appuyant sur des connaissances nouvelles.

 

Générateur d'activités Arkinova

Arkinova est un technopole dédié à l’éco construction, rassemblant des jeunes start ups, des entreprises de R&D, des architectes et ingénieurs. La communauté d’agglomération Pays Basque a souhaité que ce bâtiment soit exemplaire : les matériaux utilisés sont à faible empreinte énergétique et carbone, permettant une structure à énergie positive, propice aux évolutions sociétales, techniques et énergétiques de demain dans le respect de l’environnement. Les bureaux sont modulaires et sont équipés des technologies de dernière génération (modélisation numérique 3D).