mobilité

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EcoCité Nantes Métropole – E-Busway

EcoCité Nantes Métropole – E-Busway

La ligne 4 nantaise accueille une nouvelle génération de bus électriques en site propre : les e-Busways.

Une solution de mobilité innovante qui permet d’augmenter le nombre de voyageurs tout en réduisant les émissions polluantes. 

EcoCité de Grenoble Alpes Métropole – Agence de mobilité

EcoCité de Grenoble Alpes Métropole – Agence de mobilité

Créée en 2012, l’agence de mobilité Métromobilité est un service public du Syndicat des Transports en Commun (Autorité organisatrice de la mobilité) du territoire de Grenoble Alpes Métropole et de la Métropole de Grenoble.

Accra Mobile - cartographie participative du transport artisanal

Accra Mobile - cartographie participative du transport artisanal

A Accra, 80% des déplacements motorisés sont assurés par les Trô-Trô. Ces véhicules - des minibus de 10 à 19 passagers - sont exploités par des opérateurs privés qui s'organisent le long de lignes. En 2015, le gouvernement Ghanéen a créé les DoTs (Departement of Transports) au sein de quatre municipalités d'Accra.

Muse plateforme de gestion de l’espace urbain

Muse plateforme de gestion de l’espace urbain

La ville est un territoire où infrastructures, équipements et services urbains forment un patrimoine urbain à disposition des habitants. La plateforme Muse créée par Citelum (filiale du Groupe EDF), permet d’identifier, localiser et auditer le patrimoine d’une ville pour une meilleure optimisation de son utilisation. Il s’agit d’une plateforme collaborative qui développe quatre axes : - Connaissance des infrastructures de la ville : inventaire du patrimoine, création de fiche d’identité par équipement, géolocalisation et historique d’activité.

Les agences de mobilité dans les ÉcoCités

Les agences de mobilité dans les ÉcoCités

Une centrale ou agence de mobilité est l’un des outils du management de la mobilité sur un territoire. Elle permet d’accompagner les changements d’habitudes de déplacements, en offrant aux usagers des transports une information multimodale, ainsi que du conseil et des services à la mobilité. La centrale ou agence de mobilité peut également réaliser des animations locales, mettre en réseau les acteurs et opérateurs de services de mobilité du territoire. Elle peut aussi accompagner une collectivité territoriale dans sa politique de mobilité.

 

Perception des avantages et des risques pour la santé de la pratique des modes actifs (projet PARMA)

Perception des avantages et des risques pour la santé de la pratique des modes actifs (projet PARMA)

L'objectif de cette recherche consiste à faire le lien entre le bilan bénéfices/ risques perçu par les usagers et l’attractivité des mobilités actives. Elle s’appuie sur une revue bibliographique et sur une enquête. L’objet est d’investiguer la perception du risque et de l’avantage santé des modes actifs afin de connaître la part non internalisée de ces effets dans les évaluations de ces modes, de comprendre l’effet de la perception sur la pratique de manière à pouvoir proposer des mesures pour inciter à accroître les pratiques de mobilité active.

Tendances sociétales ayant un impact sur la mobilité et la logistique en Europe à l'horizon 2030

Tendances sociétales ayant un impact sur la mobilité et la logistique en Europe à l'horizon 2030

Le projet Mobility4EU vise à la réalisation d'un plan d'action (roadmap) pour la mobilité et la logistique en Europe à l'horizon 2030, en partant de l'analyse des tendances sociétales. Le projet de type CSA est organisé autour d'une analyse multi-critères/multi-acteurs. Un livrable a été rendu public en 2016 qui présente les tendances sociétales ayant un impact sur la mobilité et la logistique en Europe à l'horizon 2030.