Pour lutter contre les inondations, la métropole de Montpellier, exposée à la fois aux submersions marines et aux crues des rivières, s’est dotée en 2016 d’un système de surveillance et de gestion de crise du risque hydrologique en temps réel : « ville en alerte ».
inondation

Stratégie de résilience de Paris
La résilience peut être définie comme la capacité des personnes, communautés, institutions, entreprises et systèmes au sein d'un territoire à survivre, s'adapter et se développer, indépendamment des chocs majeurs et en réduisant les stress chroniques auxquels ils sont et pourront être confrontés.
En lien avec le réseau des 100 villes résilientes initié par la fondation Rockefeller, la Ville de Paris a lancé en 2016 une démarche visant à élaborer une stratégie de résilience.

Saint-Quentin en Yvelines déploie des objets connectés pour gérer les risques d’inondation
L’agglomération de Saint Quentin en Yvelines gère plus de 50 bassins de rétention d’eau pluviale. Il était essentiel pour la ville d’étudier la fluctuation des eaux pluviales au sein de ces bassins pour limiter les risques d’inondation. Dans un second temps, est apparue la nécessité de contrôler la qualité sanitaire des bassins.