innovation

17 Résultat(s)
Nombre de pages de résultat(s):2
Les Carnets de l'Innovation - Favoriser le réemploi - Economie circulaire

Les Carnets de l'Innovation - Favoriser le réemploi - Economie circulaire

Résultat des réflexions croisées d'une quinzaine de territoires, leurs partenaires et des experts mobilisés sur cette thématique, le guide "Les Carnets de l'Innovation - Favoriser le réemploi - Economie circulaire" présente démarches et outils pour favoriser le réemploi dans le cadre des projets de renouvellement urbain.

La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants

La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants

(Re)découvrez la Boîte à outils juridiques, désormais disponible aux couleurs de France Ville Durable :   La "boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants" est issue des travaux développés dans le cadre d’un groupe de travail (GT) de l’association France Ville Durable (à l'époque appelée Institut pour la Ville Durable - IVD). Ce GT a réuni les membres de l’IVD (opérateurs publics, entreprises et experts privés, collectivités locales), appuyé par l’expertise et l’animation du Cabinet LexCity.

edf neolia

EDF et Néolia : l’autoconsommation pour réaliser des économies

Depuis 2018, Néolia et EDF ont décidé de collaborer dans le cadre d’un partenariat autour des sujets relatifs à l’efficacité énergétique et à la décarbonation du bâtiment pour viser la neutralité carbone en 2050.

Divers projets de construction et de rénovation ont ainsi été analysés en recherchant les solutions optimales pour allier confort, économie d’énergie et faibles émissions de gaz à effet de serre à un coût maîtrisé, à l’exemple du projet ci-dessous.

Une autoconsommation pour des économies !

Territoires d'expérimentation

Territoires d'expérimentation

Pour accélérer la mise en place des innovations territoriales, Efficacity a créé les TEX : les territoires d’expérimentation.

 

Dans les TEX, Efficacity aide les acteurs publics, les acteurs privés et les habitants à se parler pour expérimenter des solutions innovantes sur le terrain, à petite échelle.

 

Notre méthode ? Mettre en place rapidement des prototypes sur le terrain et les faire tester par les utilisateurs en conditions réelles pendant plusieurs mois.

 

Atelier Kampala : Green and Innovative Kampala

Atelier Kampala : Green and Innovative Kampala

Kampala, capitale de l’Ouganda, pays dynamique enclavé en Afrique de l’Est, bénéficie d'une géographie unique : ses nombreuses collines façonnent le paysage et structurent la ville, les rives du lac Victoria offrent des possibilités de loisirs et de production, ses sols fertiles et son climat tropical permettent à une flore variée de se développer, et ses zones humides sont des écosystèmes précieux.

 

Ces atouts sont néanmoins menacés par les grands défis auxquels la ville est confrontée. La capitale ougandaise abriterait plus de 10 millions d'habitants d'ici 2040.

Eco-conception de projets urbains

Eco-conception de projets urbains

Le lab recherche environnement (Chaire éco-conception) est un partenariat entre Vinci, et trois écoles : MINES ParisTech, l’École des Ponts ParisTech et AgroParisTech. Ce partenariat a débuté en 2008 et se poursuit jusqu’en 2023.

Le lab a pour objectifs de :

 

- Développer et partager des connaissances scientifiques multidisciplinaires.

- Produire des outils opérationnels d’écoconception, en s’appuyant sur des connaissances nouvelles.

 

Projet d’appui à la valorisation du patrimoine culturel tunisien

Projet d’appui à la valorisation du patrimoine culturel tunisien

Le projet Patrimoine Tunisie s’inscrit dans le cadre du programme Tounes Wijhetouna (« Tunisie : notre destination ») d’appui à la diversification du tourisme en Tunisie.

 

Consacré à la valorisation de sites patrimoniaux, le projet se divise en deux composantes principales :

1. Appui à l'appropriation, la préservation et la valorisation des patrimoines bâtis tunisiens,
2. Appui à la modernisation du Musée de Carthage et à la valorisation de son environnement.

Recommandations pour une transition numérique durable et inclusive

Recommandations pour une transition numérique durable et inclusive

Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.

 

Digital Observer 4 Africa : la plateforme des projets digitaux et des jeux d’open data en Afrique

Digital Observer 4 Africa : la plateforme des projets digitaux et des jeux d’open data en Afrique

Do4Africa ou Digital Observer for Africa (www.do4africa.org) est une plateforme qui recense les projets innovants et digitaux en Afrique . De plus, il référence les jeux de données en Open Data du continent africain. Il permet à l’échelle régionale et internationale de faciliter le partage de données de qualité et à jour sur les innovations technologiques et sociales en Afrique. La plateforme a été bâtie sur 3 principes fondateurs : l’intérêt commun, la collaboration et l’open data.

Plateforme Villes et territoires intelligents

Plateforme Villes et territoires intelligents

Lancée le 22 mai 2019, la Plateforme Villes et territoires intelligents a pour objet de mettre à disposition des collectivités des ressources pour comprendre, agir, et développer progressivement des services. Construite dans une démarche de conception participative et itérative, selon la méthode du « design thinking », elle permet notamment pour les collectivités de s'approprier le sujet, de construire pas à pas une stratégie et de lancer diverses actions.