cartographie

Toile Energétique® : schéma des relations énergétiques de la région Flandre-Dunkerque
Conçue en 2018, la Toile énergétique® retrace les flux d'énergie entre les différents acteurs sur le bassin d'emploi de Dunkerque. Cet outil d’observation s’inspire de la Toile industrielle® élaborée par l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR). La Toile énergétique® explique, de la manière la plus fine possible, et de façon intelligible le parcours de l’énergie sur le territoire : de l’arrivée des matières premières à leur injection dans un réseau local ou national, jusqu’à leur consommation finale. L'outil s'adresse à l'ensemble des acteurs de la transition énergétique. Il est utilisé...
Developed in 2018, La Toile énergétique (“Energy web”) charts the energy flows between different actors in Dunkirk’s employment area. This observation tool is inspired by la Toile industrielle “Industry web” , previously developed by AGUR. La Toile énergétique explains in the most intelligible way the route followed by energy on the territory: from the arrival of raw material, through its injection in local or national grids -   until its final consumption. The tool is dedicated to all the actors involved in the energy transition. It is used during strategic meetings gathering energy players, logisticians, industrials… This tool was firstly experimented in Dunkirk.
Outils de concertation pour le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal de Grenoble Alpes Métropole
CARTICIPE / DEBATOMAP’ est un outil participatif en ligne conçu par l’équipe de Repérage Urbain, pour élargir les démarches de concertation sur des projets urbains ou documents d’urbanisme.
Cet outil a été mis en place pour la concertation du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal de Grenoble Alpes Métropole (49 communes, 443 000 habitants), avec 3 phases différentes de débats (d'octobre 2016 à mars 2018).
Grâce à une carte interactive les citoyens et acteurs locaux ont pu suggérer des idées et susciter des débats sur l’aménagement du territoire.
Marathon de la biodiversité
L’ambition du projet « Marathon pour la biodiversité » initié par la communauté de communes Saône Beaujolais est de préserver et créer ou restaurer 42km de haies et 42 mares sur les 42 communes du territoire.
Cette restauration des milieux  écologiques suivra une cartographie précise des haies et des mares présentes sur les terrains qui composent la communauté de communes.
Ce projet fait partie des nominés de la 28ème édition des Trophées Eco Actions, le concours de référence des collectivités pour le développement durable, organisé par l’association les Eco Maires