canicule

5 Résultat(s)
Nombre de pages de résultat(s):1
Les bonnes pratiques à adopter en cas de canicule

Les bonnes pratiques à adopter en cas de canicule

Le guide « les bonnes pratiques à adopter en cas de canicule » de la FNCCR propose d’accompagner les collectivités par une série de mesures pratiques visant à favoriser le confort d’été à différentes échelles (individu, logement, quartier, ville) dans le contexte du réchauffement climatique et des ilots de chaleur urbains.

Stratégie de rafraîchissement urbain

Stratégie de rafraîchissement urbain

Le climat que nous connaissons aujourd’hui change et va continuer à se modifier tout au long du XXIe siècle. Pluies et vents violents, inondations, épisodes de sécheresse, canicules, la ville doit d’ores et déjà faire face à des phénomènes climatiques de plus en plus fréquents et intenses. Ce sont les premiers signaux de bouleversements de grande ampleur. Il est donc urgent de s’y préparer et de s’adapter. 

 

Rafraichissement des villes : de quelles connaissances avons-nous besoin ?

Rafraichissement des villes : de quelles connaissances avons-nous besoin ?

La surchauffe des villes impacte le confort des citadins, et en période de canicule pose un enjeu de santé pour les populations sensibles. C'est pourquoi l'ADEME, soutient le développement de solutions de rafraichissement de la ville qui permettent d'améliorer le confort thermique estival, tout en adoptant une approche environnementale de l'urbanisme.

Actions d'adaptation au changement climatique

Actions d'adaptation au changement climatique

Les conséquences du changement climatique se font déjà ressentir dans certains territoires et secteurs d’activité français. Plusieurs collectivités territoriales, fédérations professionnelles et autres acteurs économiques ont dû ajuster leurs stratégies et activités pour y faire faire face, et pour certains une transformation profonde s’est avérée nécessaire.

 

Surchauffe urbaine

Surchauffe urbaine : recueil de méthodes de diagnostic et d'expériences territoriales

La surchauffe des villes rend la pratique quotidienne des espaces de vie urbains inconfortable pour les citadins. En cas de canicule, l'absence de rafraîchissement nocturne des villes devient un enjeu de santé. Les collectivités territoriales se trouvent aujourd'hui confrontées à la nécessité de rafraîchir leurs villes.