Villes et alimentation en période de pandémie : expériences françaises

Villes et alimentation en période de pandémie : expériences françaises
مؤلف المورد
Resource author
Auteur de la ressource

Body

La crise sanitaire a durement touché le monde entier, notamment la France, et a conduit à adapter les modes de consommation, de production et d’approvisionnement pour faire face à cette situation inédite. Fermeture des marchés, des commerces, des restaurants et des cantines, pénurie de main d’œuvre dans la production agricole… Les acteurs du secteur ont dû s’adapter à un contexte évolutif pour garantir la sécurité alimentaire du pays.

 

Malgré toutes ces difficultés, le système alimentaire français a tenu. 

Comment garantir la sécurité et la qualité de l’approvisionnement alimentaire pour tous en période de crise sanitaire ? Quels dispositifs ont été mis en place dans les villes françaises pour répondre à une situation inédite d’urgence ? Quels enseignements retenir de ces deux mois de confinement ?  Quelle place les villes ont-elles vocation à occuper dans la redéfinition des stratégies alimentaires territoriales en cours ?

 

France urbaine, en partenariat avec les associations RESOLIS et Terres en villes, a mené une vaste enquête intitulée « Villes et alimentation en période de pandémie : expériences françaises », dont résulte le recensement des dispositifs mis en place dans 30 grandes villes et agglomérations, permettant l’analyse des nombreux rôles joués par les villes, en partenariat avec les acteurs locaux, lors des deux mois de confinement.