Un réseau de chaleur pour mon territoire (géothermie, bois-énergie, chaleur fatale, froid...)

Un réseau de chaleur pour mon territoire
مؤلف المورد
Resource author
Auteur de la ressource

Body

Le réseau de chaleur à base d’EnR&R (le raisonnement est valable également pour les réseaux de froid) présente de nombreux avantages.

Il s’appuie sur une énergie locale, mettant en valeur le territoire qui en assure directement l’approvisionnement. D’un point de vue économique, l’énergie n’est pas dépendante de la fluctuation des marchés, qu’on ne peut maîtriser ni prédire, mais bien de conditions locales permettant de s’engager durant plusieurs années. Les retombées économiques bénéficient ainsi directement au territoire et garantissent un prix stable de la chaleur pour les administrés.

Le caractère renouvelable de la ressource et sa très faible émission de gaz à effet de serre permettent de construire un projet dans une logique structurante de développement durable..

Le guide synthétique « Un réseau de chaleur pour mon territoire » de la FNCCR présente les enjeux et atouts de la structuration d’un réseau de distribution de chaleur, ses modalités techniques, les choix énergétiques associés, les aspects de gestion ou encore le rôle de l’élu.