Smartseille, l'écoquartier du futur à vivre au présent

 
La Ville de Marseille et l’établissement public Euroméditerranée réalisent dans les quartiers nord de la ville la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud. C’est dans ce cadre que "smartseille", le projet d’écoquartier conçu par Eiffage, a vu le jour : 58 000 m2 ont été construits sur 2,7 ha en associant harmonieusement logements, bureaux et services tout en offrant des logements et des bureaux à des prix accessibles et un accès aisé à toutes les nouvelles technologies.

Cet écoquartier du XXIe siècle apporte aussi à ses habitants comme à ses usagers le meilleur du développement durable : approvisionnement en énergie renouvelable, écoconception des bâtiments adaptés au territoire méditerranéen, mixité des fonctions, agriculture urbaine.

Fort d’une grande ambition technique et avec le concours d’Orange Business Services, smartseille favorise la transformation numérique urbaine et répond aux nouveaux modes de vie et de travail. La technologie n’est pas une fin en soi mais un moyen pour rendre accessibles des services innovants qui simplifient le parcours des résidents, favorisent le développement du lien social et incitent au partage de ressources : e-conciergerie, affichages dynamiques, bornes interactives, parkings mutualisés. Un portail web et mobile sert de plateforme d’échange entre les habitants.

Consulter d'autres publications