Pédagogie des nouvelles mobilités : « La mobilité ça s’apprend ! »

 
VEDECOM est un Institut pour la transition énergétique mis en place par le gouvernement français dans le cadre des Programmes d’investissement d’avenir, qui travaille principalement au développement et à l’expérimentation de solutions technologiques appliquées à l’électrification des véhicules, la délégation de conduite et la connectivité des véhicules, et les mobilités et énergie partagées.
 
VEDECOM possède également une mission de formation et une démarche globale de diffusion des savoirs et des recherches effectuées en son sein.

A cet effet, VEDECOM a développé un catalogue de formations à destination des experts de l’industrie, des collectivités, ainsi qu’une série de dispositifs pédagogiques ludiques destinés à mieux appréhender les technologies et les usages des solutions de mobilité de demain, parce que « la mobilité, ça s’apprend ».

L’Institut pour la ville en mouvement-VEDECOM vient compléter ce dispositif à travers les actions suivantes :
  • Autour du véhicule autonome :
- Un quiz test de connaissances sur le véhicule autonome https://formationvedecom.typeform.com/to/H5e8hf
- Un jeu de plateau « Robospectif » qui permet d’imaginer des « robots mobiles » et de questionner le jeu d’acteurs autour des services qu’ils pourraient offrir.
- un e-learning de 45 minutes sur le véhicule autonome : http://formation.vedecom.fr/login/index.php
 
  • Autour des dimensions psycho-sociales, cognitives et culturelles de la mobilité :
- Un quiz « Quel voyageur êtes-vous ? » de 17 questions : http://www.enroute-lejeu.com/quiz/#/start
- Un serious game d’apprentissage de la mobilité « En Route ! » pour développer la mobilité autonome des individus, destiné en particulier aux personnes en insertion sociale/professionnelle, ou en phase d’apprentissage (scolaires).

tab_info

CONTENU
ODD / THEMES
CARACTERISTIQUES
Auteur(s) de la ressource: 
Nom du référent de la contribution: 
Julien Barbier
Date du document: 
2019
Type de contribution: 

Consulter d'autres publications