Lumière sur...

Ressource(s) associée(s): 

Le générateur autonome Wattway

Le générateur autonome Wattway
Le Générateur Autonome Wattway est une solution clé en main qui permet l’autonomie énergétique de vos équipements en bord de voirie.
Il se compose de dalles photovoltaïques fixées directement sur la route et reliées à un système de stockage enterré.
Vous pouvez ainsi connecter et alimenter tous vos équipements !

Elithis Danube à Strasbourg : première tour de logements à énergie positive

Elithis Danube à Strasbourg : Première tour de logements à énergie positive
30 territoires engagés dans la démarche Ecocités bénéficient du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir Ville de Demain, géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat.
 
La Tour de logements à énergie positive Elithis à Strasbourg est un des projets qui s’inscrit dans ce Programme.
 
Du haut de ses 50 mètres répartis en 16 étages, la Tour Elithis produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle génère de l’énergie renouvelable grâce aux panneaux photovoltaïques perchés sur son toit et accrochés aux façades.
 
Elle propose, aux loyers du marché, 63 logements et 800m² de bureaux spécifiquement conçus pour réduire au maximum la facture énergétique de leurs occupants.

Île de Lifou : feuille de route vers 100% d’énergies renouvelables en 2020

Île de Lifou : feuille de route vers 100% d’énergies renouvelables en 2020
L’objectif de ce projet est de réussir à substituer les 2.5 millions de litres de fioul utilisés actuellement pour la production électrique sur l’île de Lifou, en Nouvelle Calédonie par des énergies 100 % renouvelables d’ici à 2020, et faire ainsi de cette île une « vitrine » de la transition énergétique dans le Pacifique.
ENGIE a notamment conçu pour ce projet un schéma directeur énergétique permettant d’exploiter de manière optimale les ressources de l’île d’une part, et d’organiser le partage des services attendus entre la production (énergies renouvelables, gaz…) et le gestionnaire des réseaux d’autre part. Une étude de faisabilité et un calcul des risques ont également été effectués afin d’assurer un réseau énergétique local, viable et renouvelable.
Pour atteindre l’objectif fixé, le mix énergétique de l’île s’appuiera sur le développement de nouvelles capacités en solaire (+ 5,4 MW), en éolien (+ 0,8 MW) et biocarburant (+1,2 m° litres), couplées à du stockage (5 MW).
L’intérêt de ce projet est triple, permettant de :
- Renforcer l’autonomie énergétique du territoire,
- Réduire l’empreinte carbone,
- Répondre à l’intermittence et optimiser la pénétration des énergies renouvelables dans le mix de l’île.

Hem Réhabilitation ENERGIESPRONG

Hem Réhabilitation ENERGIESPRONG
Energiesprong est une démarche initiée aux Pays-Bas en 2013. Vilogia a testé en France les premiers prototypes de cette démarche sur 10 maisons construites en 1950 à Hem à proximité de Lille. Vilogia vise à réhabiliter sur 5 ans 500 logements suivant la même méthode. La méthode Energiesprong est la suivante : utiliser les outils technologiques actuels (numérique et méthode industrielle)pour réhabiliter un logement en 3 semaines à Energie 0 et garantir cet objectif Energie 0 pendant 25 ans. Grâce à cette garantie le locataire est protégé des fluctuations des coûts de l’énergie et le bailleur investi dans la performance réelle de son bâtiment.