Le livret introductif « Pourquoi utiliser un cadre partagé en France et à l’international ? »

Le livret introductif « Pourquoi utiliser un cadre partagé en France et à l’international ? »
مؤلف المورد
Resource author
Auteur de la ressource

Body

Afin de faciliter l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies territoriales, l’organisation internationale de normalisation (ISO) s’est motivée pour rechercher un cadre commun, facilitant le dialogue entre villes de différents pays et entre les parties prenantes de tout projet urbain ou territorial, tout en prenant en compte leurs spécificités.

Deux groupes de travail ont été constitués à cette fin, comprenant d’une part des collectivités et groupements volontaires, et d’autre part des lanceurs d’appels à projets nationaux. Aujourd’hui, la Direction Générale du Logement, de l’Aménagement et de la Nature (DGALN/MTE) publie les résultats de ces travaux sous forme d’un corpus intitulé « Conduire des stratégies de développement territorial durable » composé d’un livret introductif et de deux guides.

Le présent livret expose les attendus et bénéfices de la mise en œuvre d’un système de management du développement durable au service d’une ambition territoriale. Il détaille les exigences méthodologiques qui permettent de conduire une analyse systémique des contributions potentielles d’un projet de développement durable d’un territoire, et précise les finalités et concepts de la méthode ISO 37101.