La démarche « Réinventer la Seine » : un appel à projets innovants au service de l'aménagement du territoire

 
En mars 2016, Paris, Rouen, Le Havre et Haropa - Ports de Paris Seine Normandie ont lancé l'appel à projets « Réinventer la Seine ».

Dans un élan comparable à l'appel à projets « Réinventer Paris », la démarche a constitué une nouvelle étape dans le développement de la Vallée de la Seine.

Les porteurs du projet, Ville de Paris, agglomérations de Rouen et du Havre, HAROPA Port de Paris Seine Normandie, se sont appuyés sur les trois agences d'urbanisme de l'Axe Seine (APUR, AURBSE et AURH) pour coordonner le dispositif de l'appel à projets à l'échelle des territoires parisiens, rouennais et havrais.

Près de quarante sites ont été mis à la disposition des innovateurs du monde entier (architectes, urbanistes, acteurs économiques, start-up, artistes, designers, paysagistes...) pour susciter des projets et des usages innovants et ainsi renforcer l'attractivité et le rayonnement des territoires concernés.

Cette démarche a eu pour objectif d’inventer de nouvelles façons de vivre, sur et au bord de l'eau, sur l'axe Paris - Rouen - Le Havre. La démarche a abouti en juillet 2017 à la désignation de 20 lauréats, répondant tous aux exigences définies par les partenaires.

Cette approche de l'aménagement des bords de Seine et de ses canaux a fait appel à l'audace et à la créativité des professionnels du monde entier et a constitué un accélérateur de mutations.

Dans les années à venir, les projets vont se déployer le long de l'axe Seine et rendre visible une autre manière d'habiter le fleuve.
 

Consulter d'autres publications